Les enfants de choeur de l'Amérique

Couverture du livre « Les enfants de choeur de l'Amérique » de Heloise Guay De Bellissen aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Même enfance paumée, même middle-class, même double de papier... À l'aube des années 1980, Mark Chapman et John Hinckley donnent la grand-messe pour leur Mère Nation, l'un en tuant John Lennon, l'autre en tirant sur Ronald Reagan... Au sommet de leur liturgie démente, outre une obsession morbide pour les Beatles ou Jodie Foster, c'est le héros de L'Attrape-Coeurs, Holden Caulfield, qui tient le crachoir. Oraison déglinguée, perfusée à la fiction, c'est le Choeur noir de l'Amérique qui dévore ses enfants. En souriant.

Articles (1)

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/10/chronique-litteraire-les-enfants-de.html

Tout d'abord, merci au site Babelio qui m'a permise de découvrir ce livre grâce à leur masse critique.

On peut dire qu'il s'agit d'une sorte de biopic sur 2 tueurs qui ont fait parler d'eux car ils ont commis des crimes célèbres.

J'ai trouvé que c'était à la fois ironique, satirique avec une pointe de réalisme.
    L'auteur nous propose un regard sur la vie de ces 2 tueurs qui ont tous les deux 25 ans, eu une enfance particulière ou alors un mal-être, avec une obsession et surtout il avait sur eux le livre de JD Salinger L'attrape-coeurs. Ils se sont tous sentis à part depuis le plus jeune âge en ressentant notamment des sentiments très particuliers, ont été solitaires avec des pensées sombres.

Il y a un parallèle aussi avec le héros du livre de JD Salinger l'attrape-cœurs. Ce héros à la fois égocentrique, égoïste et très narcissique entame un dialogue intérieur avec les personnages afin de les influencer à travers la lecture qu'ils font du livre. J'ai ressenti un malaise en lisant ce livre parce qu'il donnait un aspect, une vision de ces tueurs en les humanisant, en montrant que finalement s'ils avaient commis ce qu'ils ont fait c'est parce qu'ils avaient un problème ancien à régler, une obsession, et les personnages pensaient qu'en passant à l'acte ils allaient être délivrés de ce mal-être qui les rongeait.

Ce livre montre aussi finalement l'influence que la lecture d'un ouvrage en particulier peut avoir sur une personne qui en est fortement imprégnée. Ce n'est pas vraiment un thriller au sens strict du terme parce que finalement on connaît l'issue de l'histoire mais on peut dire que c'est plutôt une analyse personnelle sur fond de fait réel de la vie des personnages avant le passage à l'acte, une sorte de cheminement qui a mené les personnages à commettre leur dessein.

L'auteur a un style très particulier rempli à la fois de finesse et de poésie tout en étant percutant et tranchant. Elle arrive à décrire la perfection la psychologie de ses personnages. Mais dans ce livre, il n'y a pas que la vie de ses personnages qui ont commis ses atrocités, il y a aussi la décadence d'une société où l'accès aux armes est aussi facile que d'acheter du pain.

Mais outre ces problèmes, car ils ne sont pas seuls à avoir ce type de problème, il y a aussi l'aspect mental qui a joué un rôle très important dans leur passage à l'acte et aussi l'exposition que peut faire la société de consommation que ce soit au niveau des armes, de la musique ou encore du cinéma où finalement ces jeunes n'ont pas su discerner la fiction de la réalité.

En bref, c'est pas le style de livre que j'apprécie le plus, mais j'ai bien aimé être dans la tête de ces personnages finalement. Cela a un côté assez décalé mais qui montre quand même les travers de cette société car finalement ce qui s'est passé dans ce livre est toujours d'actualité.

• Ce second roman d'Héloïse Guay de Bellissen raconte les trajectoires parallèles de deux meurtriers des années 80 mais où on retrouve aussi d'autres personnages réels ou imaginaires, notamment Holden Caufield, le héros de L'Attrape-Coeurs, ou Jodie Foster.

On détaille l'enfance de ces deux...

On détaille l'enfance de ces deux jeunes hommes jusqu'au moment fatal, à savoir l'assassinat de John Lennon par Mark Chapman et la tentative d'assassinat de Reagan par John Hinckley.

Ces deux meurtriers sont les produits d'une middle class qui n'a pas su trouver sa place ou du moins ce qui l'anime.

Héloïse dresse ainsi le portrait peu glorieux d'une Amérique qui n'a pas su protéger ses enfants comme elle le raconte à la page 11 par exemple :

« Enjoy, ne rien posséder et croire que tout est possible, voilà le secret. Parfois, certains de mes mômes ne suivent pas les règles du jeu. Ils pillent, ils tuent ils cognent fort. Je ne suis pas complètement innocente dans cette affaire, la rage ça se transmet. Comme toute bonne mère qui se respecte, j'ai des failles. Je suis la terre qui a vomi ses propres ancêtres...

Je suis la mémoire d'un secret inavouable. Le rêve américain n'existe pas, mais chut ! Il faut y croire pour faire du grand cinéma. »

J'apprécie toujours le style rock et brut de l'auteur. Elle m'avait déjà conquise avec Le roman de Boddah mais là j'estime que ce dernier opus est bien meilleur.

Héloïse Guay de Bellissen – Les enfants de chœur de l'Amérique – éditions Anne Carrière – 236 p.

• C'est un curieux texte qui ne laisse évidemment pas le lecteur indifférent. Mettre en parallèle les destins de celui qui a assassiné John Lennon et celui qui a tiré sur Reagan en 1980 était un défi intéressant. Au-delà du message que cherche à faire passer l'auteur (enfance malheureuse,...

C'est un curieux texte qui ne laisse évidemment pas le lecteur indifférent. Mettre en parallèle les destins de celui qui a assassiné John Lennon et celui qui a tiré sur Reagan en 1980 était un défi intéressant. Au-delà du message que cherche à faire passer l'auteur (enfance malheureuse, désespoir latent, construction psychologique perturbée, etc ...) il y a photographie des Etats Unis à un instant T. C'est courageux mais cela manque d'ossature et on finit par se lasser de passer de l'un à l'autre sans avoir le sentiment d'être comblé.

• ExploLecteurs - Le rendez-vous de la page 100

ExploLecteurs - Le rendez-vous de la page 100

En plein cœur de l’Amérique, et par le biais d'un roman choral, l'auteure nous emmène à la rencontre de Mark Chapman et Holden Caufield bercé par "le chœur de l'Amérique", cette voix générale qui décrit le pays où le rêve américain n'est qu'un mythe. La lecture est fluide et même si j'apprécie le rythme et le fait de faire parler un personnage du roman de Sallinger, la thématique générale n'est pas mon univers de prédilection, vais-je être surprise par la suite?

ExploLecteurs : Mon avis

Héloïse Guay de Bellissen signe un deuxième roman, Les Enfants de chœur de l’Amérique, dans le prolongement de son premier (Le Roman de Boddah) où elle s’intéressait aussi à une paire d’enfants terribles : Kurt Cobain et Courtney Love.

En plein cœur de l’Amérique, et par le biais d'un roman choral, l'auteure nous emmène à la rencontre de Mark Chapman, Holden Caufield et John Hinckley, bercé par "le chœur de l'Amérique", cette voix générale qui décrit le pays où le rêve américain n'est qu'un mythe.

Le lecteur suit d'abord les enfances de Mark Chapman et Holden Caufield. Plus tard dans le roman, le personnage de John Hinckley fait son apparition apportant avec lui une 3e voix d'enfant puis d'ado et enfin de jeune adulte.

"La parents recrachent dans les corps de leurs mômes ce qui lui a échappé et qu’eux-mêmes ont hérité de leurs parents."

Ce livre est l'occasion de revenir sur les dénominateurs communs de psychopathes sociaux et de tenter d'en trouver les causes diverses : des parents à l'Amérique, elle-même. Trois gamins qui sont à plaindre mais que l'auteure ne plaint pas : c'est plutôt salutaire pour le roman.

La lecture est fluide et même si j'apprécie le rythme et le fait de faire parler un personnage du roman de Salinger, la thématique générale n'est pas mon univers de prédilection. Il y a une dimension sociale et américaine très marquée qui s'éloigne de mes thématiques favorites. Je garderai de ce roman la construction intelligente et sensible par "chambre" du cœur. En effet, Héloïse Guay de Bellissen déroule la thématique de l'Attrape-cœur et du cœur tout au long du roman. C'est de là que vient tout les problèmes, c'est de cet endroit que naissent les tourments, les frustrations et les espoirs. Le découpage du roman en 4 chambres épouse donc la réalité physiologique de l'organe. J'ai aussi apprécié l'entre-croisement des voix qui permet d'établir des parallèles judicieux dans la psychologie de ces personnages tristement célèbres.

• #ExploLecteurs la chronique finale du roman:

#ExploLecteurs la chronique finale du roman:

Autant « le Roman de Boddah », son premier roman, avait été salué par les critiques, autant je suis prêt à prendre les paris qu’il en sera de même pour « Les enfants de chœur de l’Amérique ». Ce court roman polyphonique (un peu plus de 230 pages dans un format poche) se dévore avec gourmandise et avidité. Point central du roman, je retrouve avec joie la pépite de Jerry Salinger « L’Attrape Cœurs ». En effet, quel est le point commun entre Mark Chapman et John Hinckley si ce n’est leur âge, le fait qu’ils adorent les enfants, leur côté paumé et leurs envies de marquer le temps ? L’attrape cœurs ! Et son héros modèle de toute une génération, Holden Caufield à qui l’auteur donne aussi la parole. Ligne directrice de toute l’intrigue, il est parfaitement résumé par l’auteur : « Ce livre inhabituel pourra vous choquer, vous faire rire et briser votre cœur, mais vous ne l’oublierez jamais ». Je reprends sans problème cette citation à mon compte pour chroniquer « les enfants de chœur de l’Amérique ».
    Cet opus est inhabituel dans son ton, dans sa forme et dans son intrigue. Il est choquant dans son style et son vocabulaire, mais également dans la vénération de la violence et des armes (bienvenue en Amérique). Mais il contient également humour, fantaisie et parfois tendresse. On se prend d’affection pour ces adolescents délaissés, perdus et se pensant mal aimés. Oui ce roman est marquant et bouleversant.
    Pas fan de la vulgarité dans le texte, je reconnais pourtant que le style employé est adapté et convient parfaitement à décrire les états d’esprits de Mark et John. Mélangé à des phrases superbes et recherchés, ce côté rebelle donne au roman un côté réel et réaliste. Il dresse surtout un portrait triste de certains adolescents américains.
    La lecture est fluide et agréable, les chapitres sont courts et donc les pages se tournent rapidement. Et pourtant, en trame de fond, la violence, l’alcool, la démence font frissonner et mettent mal à l’aise le lecteur. Chacun y trouvera son interprétation et emploiera le degré de profondeur souhaité. Là encore, c’est un beau succès de l’auteur.
    En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire ce court opus, surtout si vous êtes fan de l’Attrape cœurs.

"Le rendez-vous de la page 100"
    #explolecteurs "Les explorateurs de la rentrée littéraire"
    Les enfants de choeur de l'Amérique est un roman polyphonique. A tour de rôle, on est dans la tête de Mark Chapman, Holden Caufield ou du choeur de l'Amérique. Oui ces personnages sont ceux de l'Attrape-Coeurs, le best seller de Salinger, référence du roman.
    La lecture est très fluide, l'écriture simple et somme toute agréable. Le roman se dévore pour le moment mais n'est pas si simple que l'apparence le laisse croire. En trame de fond, la violence, l'alcool, la démence... un portrait de l'Amérique assez terrifiant.
    J'y retourne j'ai hâte de lire la suite.

• Chronique finale #ExploLecteurs

Chronique finale #ExploLecteurs
    Livre passionnant et assez touchant : l’auteure semble dresser un portrait de l’Amérique du milieu des années cinquante, et de ses enfants nés dans une logique de famille à construire, mais enfants peu aimés ou désirés. D’où Mark Chapman et John Hinckley : les protagonistes de ce roman.
    Celui-ci est divisé en quatre grandes « chambres », quatre grandes parties : oreillette droite, oreillette gauche, puis ventricule gauche et ventricule droit. Toutes parties du cœur humain, comme le rappelle l’auteure au tout début du livre. Ce découpage n’est pas anodin, puisque le cœur, et la notion « d’attrape-cœur », comme le roman éponyme de Salinger, sont omniprésents dans le roman. Le roman est lui partagé en quatre points de vus, dans l’ordre d’apparence :
    - Mark Chapman, meurtrier de John Lennon.
    - Holden Caulfield, le personnage du roman de Salinger.
    - Chœur de l’Amérique, une Amérique personnifiée, parfois cynique, parfois bienveillante envers ses enfants, mais parfois désireuse de justifier leurs mauvais comportements.
    - John Hinckley, qui a tiré sur Ronald Reagan. On découvre son histoire et son point de vue à partir de la deuxième partie.
    Première impression : j'aime le ton utilisé tout le long du roman, c'est à dire familier, voire cru, comme dans le roman de Salinger. Le ton rajoute de la crédibilité au recit et suit la logique de Salinger. J'aime littéralement tout car pour moi, le découpage et le style fonctionnent vraiment bien !
    Je me suis attachée à Mark Chapman, d’une certaine façon, car il se présente comme un gamin qui a trop d’amour, un gamin qui ne peut pas aimer tout le monde, mais qui s’investit d’une mission d’attrape-cœur : son propre cœur garde celui des autres enfants. Car Mark est un enfant solitaire, sans amis, rejeté et mal dans sa peau, alors il s’invente des amis. Il accueille en son cœur ceux de personnalités connues et notamment : Monroe, Kennedy, Elvis et encore bien d’autres.
    C'est cette partie du livre qui ma d'ailleurs fait adhérer au roman, car comprendre et reconnaitre qui se cache derrière chaque coeur est assez touchant quand on connait les histoires de ces personnalités, comme celle d'Elvis notamment et de son jumeau mort-né.
    Comme pour Hinckley, on suit les pensées de Marc jusqu’au moment où il tire sur John Lennon. Pensées folles, mais bienveillantes toujours, envers les enfants, rencontres qui le dégoûtent de ce qu’il pensait sûr, et trahisons. Pour décrire Mark Chapman, je pense que « il prend les choses trop à cœur » est une bonne qualification, car c’est exactement ça qui le pousse à tuer Lennon. Hinckley lui, instaure un malaise dès le début, peut-être est-ce dû au fait qu’on ne le suit pas dès sa jeune enfance, ou à sa violence et son obsession malsaine pour Jodie Foster ?
    Mais qu’ont en commun Mark et John ? En dehors de leur origine sociale, c’est le roman de Salinger qui les rapproche sans qu’ils ne se croisent jamais d’ailleurs.
    Chœur / cœur, ce roman présente pour moi des hommes, encore enfants quelque part, mal dans leur peau et qui ont besoin de se faire entendre, d’où pour moi le titre du roman. Le jeu de mot avec cœur est aussi palpable, puisque le cœur est ce qui guide Mark Chapman tout au long de sa vie, et son plus grand malheur également. Tout comme John Hinckley, lui, est guidé aveuglement par son amour pour Jodie Foster, et l’entraine dans des actes peu rationnels.

Avis de la page 100 #ExploLecteurs
    Passionnant, l'écriture est fluide, j'ai dû vraiment faire attention à ne pas dépasser la centième page tant j'étais plongée dans l'histoire.
    L'auteure découpe ses chapitres par point de vues :
    - chœur de l'Amérique : une vision de l'Amérique en tant que personnage
    - Mark Chapman
    - Holden Caufield, le personnage de l'attrape cœur de Salinger.

Ce qui est très intéressant, par ailleurs elle dresse un portrait de ces enfants presque non désirés.

J’aime son découpage, et j’ai hâte de continuer à lire le livre !

• ExploLecteurs - Rentrée littéraire - Avis final

ExploLecteurs - Rentrée littéraire - Avis final
    « Les enfants de Choeurs de l’Amérique » est un livre à plusieurs voix qui aborde la déroute d’adolescents désabusés en quête de sens à travers les histoires de Mark Chapman, assassin de John Lennon, et de John Hinkley, qui a tenté d’assassiner Ronald Reagan. Tous les deux ont développé une fascination pour « L’Attrape-coeur » de Salinger. Ici Holden Caufield est aussi une voix, celle d’un adolescent qui aimerait que son auteur le fasse grandir et surtout, qui aimerait sortir de la tête de ses deux fans à la personnalité trouble. En toile de fond l’Amérique, mère patrie, qui voit ses enfants s’éloigner du rêve américain, si toute fois il existe.
    Heloïse Guay de Bellissen donne une voix à ces trois enfants de l’Amérique, et dévoile un cheminement troublant, parfois violent qui les a amené a leur destin tragique. Son écriture rythmée, parfois crue, nous transporte dans ces histoires plus complexes qu’il n’y parait, en dévoilant sans détour des enfants qui ne veulent pas grandir, qui s’inventent des amis, ou des histoires d’amour qui cherche à échapper à ce que leur classe sociale et l’Amérique semble les condamner. On retient son souffle, on oscille entre la réalité et la fiction, on est absorbé par l’histoire de ces hommes-enfants qui ont commis un acte irréversible, chacune pour lutter contre la fatalité.

Il faudra néanmoins avoir lu l’Attrape-Coeur pour déceler toutes les allusions. La référence ne se résume pas au personnage d’Holden Caufield : la jeunesse désabusée, désœuvrée, les difficultés pour chacun de s’adapter dans un monde violent où ils ne trouvent pas leur place.. Je conseille donc de lire ou relire « L’Attrape-coeur » pour saisir tout le sens de « Les enfants de choeur de l’Amérique » et l’apprécier pleinement.

Coup de coeur de la rentrée en ce qui me concerne.

Le Rendez-vous de la page 100
    Me voici arrivée au rendez-vous, et assez rapidement je dois dire tant j'ai été absorbée. Je n'ai poser "les Enfants de Choeur d'Amérique" que parce que j'y était obligée. La lecture est fluide, l'écriture rythmée, on entre dans la peau de Mark Chapman sans s'en rendre compte. Le livre n'est pas long, j'en suis quasiment à la moitié.. dommage, j'aimerais passer un peu plus de temps avec l'écriture de Heloïse Guay de Bellissen (joie ! je n'ai pas lu son premier roman).