Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les enfants cachés

Couverture du livre « Les enfants cachés » de Nathalie Zajde aux éditions Odile Jacob
Résumé:

C'étaient de petits enfants juifs en France durant la guerre.
Ils étaient destinés à périr dans les camps de la mort. Ils ont été cachés et miraculeusement sauvés. Quelles stratégies psycho- logiques ont-ils adoptées en réponse à l'injonction paradoxale qui leur était adressée : "Ne sois... Voir plus

C'étaient de petits enfants juifs en France durant la guerre.
Ils étaient destinés à périr dans les camps de la mort. Ils ont été cachés et miraculeusement sauvés. Quelles stratégies psycho- logiques ont-ils adoptées en réponse à l'injonction paradoxale qui leur était adressée : "Ne sois plus toi si tu veux être. Ne sois plus juif si tu veux rester en vie" ? Comment en sont-ils restés marqués ? Comment l'ont-ils dépassée ? Nathalie Zajde dessine ici le portrait d'une vingtaine de ces enfants cachés, anonymes ou célèbres, comme Boris Cyrulnik, Serge Klarsfeld, Saul Friedländer, André Glucksmann.
Ils ont tous développé une surprenante intelligence du monde et un amour de la vie. Ce livre montre qu'il est possible de surmonter les événements traumatiques vécus dans l'enfance à condition d'y puiser une force particulière et d'accepter de se penser dans sa singularité, à condition de ne pas faire comme si cela n'avait pas été. Une leçon de psychologie du quotidien pour surmonter les difficultés de l'existence.

Donner votre avis

Avis (1)

  • La guerre 39-45 dans toute son horreur : les familles juives obligées de fuir ou de se cacher pour survivre, des parents se laissant arrêter pour sauver la vie de leurs enfants... Ceux-ci se sont vus placés dans des familles françaises catholiques, adoptant alors les rites de cette religion,...
    Voir plus

    La guerre 39-45 dans toute son horreur : les familles juives obligées de fuir ou de se cacher pour survivre, des parents se laissant arrêter pour sauver la vie de leurs enfants... Ceux-ci se sont vus placés dans des familles françaises catholiques, adoptant alors les rites de cette religion, d'autres se sont retrouvés dans des foyers. Certains ont été heureux, d'autres maltraités. Comment se reconstruire après ces traumatismes de la séparation ?
    Le sujet des enfants cachés est dans ce documentaire abordé simplement et prend en compte toutes les situations.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.