Les energies renouvelables ont-elles un avenir ?

Couverture du livre « Les energies renouvelables ont-elles un avenir ? » de Paul Mathis aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Si toutes les prévisions montrent que les besoins en énergie ne feront que croître, d'autres données indiquent que nous sommes à l'orée d'une crise énergétique majeure. Face à ces perspectives inquiétantes, une solution attrayante est fournie par les énergies renouvelables. L'expression est dans toutes les bouches mais sait-on bien ce qu'elle recouvre ? Cette petite pomme fait le point sur le sujet.
Considérant la palette des énergies renouvelables biomasse et bois, chauffage solaire, électricité photovoltaïque, électricité éolienne, hydroélectricité et géothermie, elle commence par expliquer le fonctionnement de chacune. Puis analyse quels sont les intérêts et les limites des unes et des autres. Enfin, elle pose le problème en termes de politique énergétique. Là se trouve peut-être le véritable défi des énergies renouvelables.