Les émotions cachées des plantes

Couverture du livre « Les émotions cachées des plantes » de Didier Van Cauwelaert et Lucille Clerc aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Aussi incroyable que cela paraisse, les plantes sont capables d'éprouver toute la gamme des émotions. Et comme on l'a récemment démontré, elles savent aussi, par les moyens les plus extraordinaires comme les plus simples, transmettre ce qu'elles ressentent. La nature ne cesse de nous parler, preuves à l'appui. A nous d'arrêter d'être sourds.
Elles se défendent, elles attaquent, elles nouent des alliances, elles chassent, elles rusent, elles draguent, elles communiquent à distance leurs peurs, leurs souffrances et leur joie. C'est aujourd'hui prouvé : elles nous perçoivent, nous reconnaissent, nous calculent, elles réagissent à nos émotions comme elles expriment les leurs. Est-il possible qu'elles nous envoient des informations thérapeutiques, des messages de gratitude, des appels au secours ?
Oui, les plantes sont dotées d'intelligence, de sensibilité, voire d'une forme de télépathie qu'ont détectée nos instruments de mesure. Aussi merveilleuses soient-elles, toutes les révélations contenues dans ce livre sont le fruit d'observations et d'expériences scientifiques.
La nature ne cesse de nous parler. A nous d'arrêter d'être sourds.

Articles (1)

• Une vulgarisation d'informations scientifiques sur la communication des plantes très sensible et surprenante. Je ne regarderai plus jamais un pissenlit avec le même regard, mon simple contact avec une plante, la nature en sera modifié. Il y a une forme d'anthropomorphisme dans cet ouvrage - mais...

Une vulgarisation d'informations scientifiques sur la communication des plantes très sensible et surprenante. Je ne regarderai plus jamais un pissenlit avec le même regard, mon simple contact avec une plante, la nature en sera modifié. Il y a une forme d'anthropomorphisme dans cet ouvrage - mais encore une fois à partir de recherches scientifiques sérieuses -qui pourrait aider à bâtir une relation moins agressive avec la nature, à être plus à son écoute. Il y a enfin une réflexion intéressante sur le mécanisme de réponse des plantes à nos agressions qui peuvent nous forcer à changer nos comportements alimentaires et notre relation à la nature. On en retient que tout est imbriqué, les végétaux, les animaux et l'être humain.

• ♣Révélations végétales♣
    Avec un plaisir anticipé, j'ai demandé ce petit recueil de 180 pages lors d'une masse critique. Je l'avais zappé lors de sa sortie en GF.

♣Révélations végétales♣
    Quelle petite merveille! Etant phytothérapeute de formation, je lis régulièrement les dernières avancées en matière de découvertes botaniques. Alors quand on me "vend" de l'émotion végétale, je dis "banco" !

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, je l'avoue. Ici , il compile sous forme de thématiques/chapitres les dernières actualités autour de la botanique. Des révélations troublantes. Parfois mystérieuses aussi. Mais est-ce possible?
    Pour avoir "pratiqué" un peu, je puis vous dire que ce qu'il a écrit est certes de la "vulgarisation scientifique", mais factuelle et validée.
    La nature ne cesse de nous parler, de vouloir partager à bon escient. L'auteur le conclut : La plante sera l'avenir de l'homme. Et je rajouterais: pour peu qu'on veuille bien la respecter et la choyer.
    La plante nous fascinera encore longtemps, elle n'a pas encore dévoilé tout ce qu'elle sait faire.
    Le texte est érudit, clair, neutre mais bienveillant, précis (à chaque fois, le lien est inséré sous la page), parfois aussi sous forme d'anecdotes personnelles qui montre que l'auteur est un amoureux de la nature.
    Je connaissais déjà certaines particularités étonnantes (la réaction au stress, l'interconnexion et solidarité, la symbiose avec l'insecte pollinisateur) mais j'ai surtout appris d'autres facettes. J'en suis ravie !
    Je garderais ce petit guide auprès de moi et j'achèterais d'autres exemplaires pour offrir .
    Mon grand souhait est que le plus grand nombre lise cette ode à la nature.