Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les emmurés ; la société israélienne dans l'impasse

Couverture du livre « Les emmurés ; la société israélienne dans l'impasse » de Sylvain Cypel aux éditions La Decouverte
Résumé:

" [Cet] ouvrage est une somme. En fait, trois livres s'y mêlent avec bonheur : c'est à la fois une histoire d'Israël depuis 1947, une remarquable analyse de l'état d'esprit des Israéliens aujourd'hui et une critique lucide, mais toujours chaleureuse, de la politique israélienne à l'égard des... Voir plus

" [Cet] ouvrage est une somme. En fait, trois livres s'y mêlent avec bonheur : c'est à la fois une histoire d'Israël depuis 1947, une remarquable analyse de l'état d'esprit des Israéliens aujourd'hui et une critique lucide, mais toujours chaleureuse, de la politique israélienne à l'égard des Palestiniens. "Emmurés", les Israéliens le sont tout autant, mais différemment, que leurs voisins des Territoires. " Courrier international Depuis le début des années 2000, et en dépit du " retrait " de Gaza, la société palestinienne est exsangue. Mais la société israélienne est, elle aussi, épuisée et désorientée. Le terrorisme largement défait, rien n'est réglé des problèmes de fond de la relation israélo-palestinienne. C'est une plongée dans la société israélienne que propose cet ouvrage. À travers l'étude d'institutions telles que l'armée et le système scolaire, l'analyse des discours politiques israéliens et les controverses intellectuelles, notamment sur la construction de l'identité nationale, Sylvain Cypel met au jour les représentations mentales de cette société complexe et contradictoire. " Brutalisation " sociale, " pied-noirisation " des mentalités : l'auteur décrit une société israélienne en crise, engagée dans une impasse dont le " mur de protection " - que construit Israël en Cisjordanie - est la manifestation la plus visible. Il apparaît alors que les " emmurés " ne sont pas seulement ceux qu'on croit. Ce livre, qui combine analyses, entretiens et témoignages personnels, étude du passé et lecture du présent, offre un portrait lucide et saisissant des Israéliens, dont on ne peut pas parler sans évoquer leur " autre " : les Palestiniens. Il montre comment deux sociétés imbriquées en viennent à s'ignorer alors même que leurs destins sont inextricablement liés.

Donner votre avis