Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les émirats arabes unis à la conquête du monde

Couverture du livre « Les émirats arabes unis à la conquête du monde » de Sebastien Boussois aux éditions Max Milo
  • Date de parution :
  • Editeur : Max Milo
  • EAN : 9782315008582
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les Émirats Arabes Unis ont surgi en quelques décennies, pour se vendre comme un phare éclairé, moderne, libéral au milieu d'un monde arabe sombre et chaotique. 1er pays de la région à mettre en place une « Vision » (Abu Dhabi Vision 2030), les EAU purent rapidement afficher leur succès au-delà... Voir plus

Les Émirats Arabes Unis ont surgi en quelques décennies, pour se vendre comme un phare éclairé, moderne, libéral au milieu d'un monde arabe sombre et chaotique. 1er pays de la région à mettre en place une « Vision » (Abu Dhabi Vision 2030), les EAU purent rapidement afficher leur succès au-delà de leurs frontières. C'est le côté lumineux.
Le côté sombre : les EAU contribuent à l'étouffement des démocraties et au bruit de bottes pour étouffer la « rue arabe ». Quand ils ne font pas la guerre, ils s'ingèrent, comme jamais aucune puissance arabe ne l'a fait avant, dans les affaires d'une autre : Tunisie, Yemen, Soudan et probablement dans d'autres pays à l'avenir.
Abu Dhabi n'a cure des démocraties et des révolutions arabes : c'est à une véritable politique de la poudrière que le pays se livre depuis dix ans et qui annonce de nouveaux dangers pour les équilibres de la région.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un petit livre très instructif sur les Emirats arabes unis et tout ce qui les touche.

    Chaque chapitre parle d'un sujet particulier, on passe de la géopolitique au commerce (des armes ou autres), par les conflits, la religion etc.

    Ce livre fait l'état des lieux de cette union de petits pays...
    Voir plus

    Un petit livre très instructif sur les Emirats arabes unis et tout ce qui les touche.

    Chaque chapitre parle d'un sujet particulier, on passe de la géopolitique au commerce (des armes ou autres), par les conflits, la religion etc.

    Ce livre fait l'état des lieux de cette union de petits pays dépendant principalement encore du pétrole (au contraire du Qatar qui a diversifié ses investissements depuis de nombreuses années) et démontre que son alliance avec certaines puissances pourrait se faire au détriment d'autres, comme toujours.

    Une lecture agréable et intéressante.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com