Les élites françaises t.1 ; la méritocratie francaise

Couverture du livre « Les élites françaises t.1 ; la méritocratie francaise » de Maurice Bernard aux éditions L'harmattan

Dans ce premier tome d'une série de trois, consacrée à la crise des élites en France, l'auteur puise dans l'expérience d'une longue carrière les éléments d'une analyse approfondie. Les individus que notre société égalitaire sélectionne sont-ils choisis, formés, encadrés au mieux ? Pour tenter de répondre à ces questions difficiles, il faut d'abord analyser soigneusement comment ce système de méritocratie français s'est peu à peu constitué, très différent de celui des autres sociétés développées.