Les élèves en situation de handicap

Couverture du livre « Les élèves en situation de handicap » de Martine Caraglio aux éditions Que Sais-je ?

Le modèle français de l'école gratuite et obligatoire pour tous peine encore à intégrer les enfants en situation de handicap. Et pour cause : non seulement la notion de « handicap » est ambiguë et nécessite que l'on redessine ses contours et distingue ses différentes formes, mais l'école en tant qu'institution a mis du temps à s'adapter correctement à ce problème. De l'exclusion au modèle d'inclusion qui domine aujourd'hui, en passant par l'intégration progressive, cet essai montre l'évolution de la politique éducative et ses tentatives d'adaptation.