Rejoignez gratuitement le réseau des passionnés de lecture !  Je m'inscris

Les élevages de taureaux de combat ; origine et évolution (2e édition)

Couverture du livre « Les élevages de taureaux de combat ; origine et évolution (2e édition) » de Bernard Carrere aux éditions Atelier Des Brisants
Résumé:

Les élevages de taureaux de combat, origine et évolution est l'aboutissement d'un travail de cinq années de recherches. La première édition, publiée en 2001, est rapidement épuisée. Intervient alors un minutieux travail de mise à jour et d'enrichissements par l'auteur, pour aboutir à cette... Voir plus

Les élevages de taureaux de combat, origine et évolution est l'aboutissement d'un travail de cinq années de recherches. La première édition, publiée en 2001, est rapidement épuisée. Intervient alors un minutieux travail de mise à jour et d'enrichissements par l'auteur, pour aboutir à cette deuxième édition.
Cet ouvrage présente les différentes races composant le panorama des élevages de taureaux de combat à la fin du xvillème siècle et étudie les causes déterminant leur évolution. Il en résulte 61 tableaux généalogiques qui permettent de suivre ce cheminement jusqu'au xxiè- siècle et d'aboutir aux 364 fers composant le premier syndicat espagnol d'élevage : l'UCTL. Ce dernier fournit la quasi totalité des spectacles de corridas de taureaux.
Ces tableaux présentent une originalité jamais employée jusqu'ici. Ils sont constitués d'un double tracé généalogique : un tracé classique pour le fer (transmission de l'élevage) et un tracé pour le sang (race de l'élevage).
Les plus grands historiens reconnus et irréfutables comme Cossio, Don Luis, Areva ou Don Ventura ont été consultés. Des auteurs plus modernes, mais non moins exigeants, ont également été sollicités comme Pierre Dupuy, "El Tio Pepe" ou Adolfo Rodriguez Montesinos...
Précision et vérité historique ont toujours été un souci constant pour l'auteur, l'amenant parfois à battre en brêche certaines idées reçues ou à rectifier des dates trop évidentes.
De lecture facile, comprenant toujours les termes tauromachiques traduits en français, cet ouvrage répond à un double objectif : être la base d'un travail plus approfondi, et surtout, être un livre de vulgarisation.
L'aficionado et le nouvel amateur de corrida trouveront leur bonheur dans les 2200 élevages référencés.

Donner votre avis