Les éléments

Couverture du livre « Les éléments » de Kevin Killian aux éditions Joca Seria
  • Editeur : Joca Seria

Au commencement était la table des éléments. L'écrivain américain Kevin Killian, associé à la scène littéraire de San Francisco et au renouveau du récit (new narrative) à partir des années 1980, s'inscrit dans un courant d'auteurs fascinés par le tableau périodique des éléments (on pense à Primo Levi par exemple). Dans ces poèmes souvent autobiographiques où se mêlent humour et tristesse, le poète explore une vie personnelle et collective : quel espace commun avons-nous ? Les Éléments offrent une réponse, provisoire, recommencée à chaque vers : l'espace que nous avons ensemble, offert pour un échange si temporaire soit-il, est celui des mots. Alors que le poète se fraie un chemin dans la culture américaine et occidentale de Platon à David Guetta en passant par Conrad et Goldfinger, au gré des souvenirs personnels et collectifs parfois douloureux (les années SIDA, la tuerie d'Orlando), Kevin Killian offre la poésie comme solution, principe de dérive du langage et site de rencontre.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Vincent Broqua, Olivier Brossard et Abigail Lang.