Les éléments graphiques de l'affiche

Couverture du livre « Les éléments graphiques de l'affiche » de Benoit Marechal aux éditions Presses Academiques Francophones

L'intitulé de mon mémoire est : « Les éléments graphiques d'une affiche influencent-ils le comportement du consommateur : étude de cas d'une campagne d'affichage en Belgique ». Il traite des éléments graphiques d'une affiche influençant le comportement du consommateur. Après une partie plus théorique sur le sujet basé sur mes recherches bibliographiques, je vais tenter de mettre en évidence les critères qui font que l'attention du consommateur est plus attirée par une affiche que par une autre. Pour ce faire, j'ai établi une grille suivant les critères étudiés et la compare avec les éléments donnés par les créateurs de la campagne publicitaire Eurostar lors de leur interview. Selon la méthodologie établie, j'explique l'approche et retrace les étapes de la mise en place de la campagne d'affichage. Ensuite à l'aide de questionnaire soumis au focus group, je verrai si l'hypothèse avancée dans mon mémoire est bien correcte. D'après les données récoltées, j'analyserai la campagne publicitaire et verrai donc l'impact du graphisme sur le passant.