Les écrivains sont-ils bêtes ?

Couverture du livre « Les écrivains sont-ils bêtes ? » de Roger Nimier aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

C'est la fin de la Seconde Guerre mondiale, Roger Nimier a 20 ans et l'envie d'en découdre avec la littérature, ses maîtres et ses impostures. Le voici chroniqueur, et des plus fins.

Il glisse quelques conseils à André Gide, demande l'attribution du prix Nobel à Louis-Ferdinand Céline, donne sa recette pour devenir critique littéraire, polémique autour de l'adaptation cinéma par Vadim des Liaisons dangereuses de Laclos, passe de Tintin aux grands Américains. Nous sommes au coeur du Saint-Germain-des-Prés des années 1950, au coeur de l'art et des batailles entre la gauche et la droite.