Les écrivains fantastiques féminins et la métamorphose

Couverture du livre « Les écrivains fantastiques féminins et la métamorphose » de Anne Richter aux éditions Academie Royale De Belgique

Qui sont ces grands écrivains fantastiques féminins aux oeuvres originales et aux préoccupations très actuelles ? Du XVIIIe au XXIe siècles, de la Française Jeanne Le Prince de Beaumont, auteur du célèbre conte La Belle et la Bête, à Marie Darrieussecq dont le premier livre, Truismes, suscita à Paris, à l'aube du Troisième millénaire, une énorme tempête médiatique, en passant par la Belge Monique Watteau et son Ange à fourrure, admiré durant les Golden Sixties par le surréaliste André Breton, ces romancières insolites retracent les grandes étapes du statut de la femme à travers l'Histoire, mais elles apportent surtout une façon différente de comprendre le monde. Dans notre société dominée par un consumérisme avide et une technologie dévorante, les romancières fantastiques clament, à travers mythe et poésie, leur désir de connivence avec la Nature dont nous nous sommes dangereusement éloignés.