Couverture du livre « Les écritures secrètes du droit : essai sur le cryptage des manuscrits juridiques altimédiévaux » de Laura Viaut aux éditions Pu De Dijon
  • Editeur : Pu De Dijon

L'écrit juridique occupait une place de choix dans les scriptoria du haut Moyen Âge. Nombre de manuscrits juridiques, façonnés entre les VIIe et Xe siècle nous montrent que les scribes et notaires altimédiévaux possédaient de solides connaissances en droit, médecine, grammaire, arithmétique, musique, etc.) qu'ils n'hésitent pas à confronter. C'est en croisant les méthodes qu'ils ont parfois crypté des données considérées comme sensibles pour les professionnels du droit. Ils ont créé, à partir de systèmes abréviatifs antiques, un système de communication confidentielle qui est longtemps resté indéchiffré.