Les écrits fondateurs ; Dieu nous veut heureux

Couverture du livre « Les écrits fondateurs ; Dieu nous veut heureux » de Frere Roger aux éditions Presses De Taize

La fraîcheur de sa jeunesse, ou portent la marque de l'expérience et de la maturité de la vie, permettent de voir comment les mêmes intuitions fondamentales ont soutenu la Communauté de Taizé dès le début. Ce sont des intuitions qui n'ont rien perdu de leur force et de leur actualité.
Parmi les... Voir plus

Parmi les textes, livres, lettres, que frère Roger a publiés pendant soixante-cinq ans, ceux-ci occupent une place à part. Ils sont adressés à chaque lecteur mais aussi en particulier à chaque frère de Taizé. Ils ont été rédigés « pour toi qui veux construire ton existence en communion avec le Christ qui est amour. Tu seras d'autant plus libre pour passer d'un provisoire à un autre provisoire que tu te référeras, ta vie durant, à quelques valeurs essentielles, à quelques réalités simples. » Ce livre contient tous les textes qui permettent de comprendre les intuitions fondatrices de frère Roger :
- les dernières versions des « Sources de Taizé » (1990 et 2001), - les premières « Notes explicatives » (1941), quand l'auteur était encore seul à Taizé, - le texte de l'engagement pour la vie des premiers frères à Pâques (1949) - la « Règle de Taizé » avec des commentaires sur ses versions successives, modifiées pour répondre aux évolutions dans la société et dans l'Église et à la venue des jeunes en grande nombre à Taizé, - les textes que frère Roger a écrits pour compléter et pour actualiser « la Règle », notamment les « Directives spirituelles » en 1962 et « Unanimité dans le pluralisme » en 1966.
- une annexe contient les paroles de Jean-Paul II prononcées à Taizé en 1986.