Couverture du livre « Les écoles alternatives : Montessori, Freinet, Steiner ; les pédagogies de la bienveillance » de Sophie Madoun aux éditions Grancher
  • Editeur : Grancher

Les pédagogies alternatives - dites aussi « actives » - ont le vent en poupe : de plus en plus d'établissements se revendiquent de ces méthodes tournées vers l'épanouissement de l'enfant, optant pour un apprentissage développant l'autonomie, la joie d'apprendre, le libre choix des activités... Mais les parents tentés d'envoyer leur enfant dans ce type d'écoles ne savent pas toujours précisément en quoi consiste l'enseignement proposé. C'est pourquoi l'auteur fait ici le tour des principales pédagogies alternatives (Montessori, Steiner, Freinet...), expliquant leur philosophie, leur mode de fonctionnement et, bien sûr, ce qu'elles apportent aux enfants. Cette présentation est rendue concrète et vivante par les nombreux témoignages d'experts en science de l'éducation, de psychologues, d'éducateurs, de parents et d'enfants qui jalonnent l'ouvrage. Sophie Madoun consacre également un chapitre aux neurosciences et aux sciences cognitives qui ont étudié ces pédagogies et démontré les bienfaits de la bienveillance, maître-mot de ces enseignements qui apparaissent comme la voie royale pour lutter contre l'échec scolaire. Cet ouvrage vous permettra d'y voir plus clair dans les différentes écoles alternatives et de choisir en connaissance de cause celle qui convient le mieux à votre enfant.

Super livre de Sophie Madoun qui l'a complété avec ces adresses d'écoles alternatives : https://santecool.net/annuaire-des-ecoles-alternatives-en-france-et-en-belgique/

Un ouvrage ultra complet sur l'EMDR. Trop complet d'ailleurs puisque Sophie Madoun a failli ne jamais voir son livre publié vu qu'elle expliquait toute la méthode. Heureusement qu'il y a une liberté d'expression et que EMDR France a abandonné ses poursuites grâce à la mobilisation médiatique.

• "Les écoles alternatives" est un petit ouvrage très complet qui retrace l'histoire des pédagogies alternatives et présente les plus connues. (Montessori, Steiner, Freinet, Decroly et Cousinet)

L'auteure a fait le choix d'intercaler régulièrement des témoignages de parents et de professionnels afin que l'ouvrage ne soit pas uniquement théorique.

Dans un second chapitre intitulé « neurosciences et éducation », Sophie Madoun évoque les conditions nécessaires pour « bien » apprendre. L'importance pour l'enfant de savoir identifier et reconnaître ses émotions afin de pouvoir les exprimer. L'expression de ses émotions permet à l'enfant de se construire. De plus, l'enfant doit se sentir en sécurité émotionnelle pour apprendre.
    L'auteure évoque longuement l'importance d'une pratique bienveillante envers les enfants car « les comportements et les mots des adultes agissent sur les neurones de l'enfant » ainsi si l'adulte est bienveillant et empathique, l'hippocampe de l'enfant qui gère apprentissage et mémoire se développe harmonieusement.

Elle nous rappelle qu'il y a différents types d'intelligences qui ne se mesurent pas uniquement au seul quotient intellectuel (théorie des intelligences multiples). Enfin, elle aborde les principes des pédagogies alternatives (absence de notes, reconnaissance du droit à l'erreur, l'élève est acteur de son savoir.)

J'ai aimé cet ouvrage qui est agréable et se lit facilement. Il est accessible à tout le monde. Je trouve que Sophie Madoun a réussi à synthétiser pour en faire un ouvrage complet sans être long. Elle formule des questions judicieuses que de nombreuses familles peuvent être amenées à se poser.

Le seul petit bémol que j'apporterai à cet ouvrage est le parti pris de l'auteure qui est très prégnant (même si je suis une convaincue) ainsi dans la partie où elle aborde les limites, je n'ai pas réussi à les percevoir clairement.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié cet ouvrage qui permet aux familles de découvrir de façon non exhaustive les principes des pédagogies alternatives.

Je remercie les éditions Grancher pour l'envoi de cet ouvrage.