Les éclats du silence

Couverture du livre « Les éclats du silence » de Joe Simpson aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Ecrivain du voyage, de l'aventure et de la montagne, mais aussi de l'ironie du quotidien, "Joe Simpson" poursuit dans un quatrième livre le récit de son existence mouvementée.De péripéties cocasses en incidents dramatiques, l'alpiniste miraculé de "La Mort suspendue" croque la vie avec boulimie, une chope de bière à la main, le walkman à fond sur les oreilles, d'un sommet à l'autre, de parties d'échecs en parties de billard, de livres en conférences.S'il nous entraîne dans ses aventures, il nous invite également sur le chemin de sa réflexion, de ses prises de conscience. Toujours à la recherche du sens profond de l'alpinisme, de son commerce avec la peur, avec la mort, "Joe Simpson" s'interroge aussi sur l'indifférence du voyageur des cimes qui préfère oublier que les pires régimes sévissent en Himalaya comme dans les Andes.Une expédition au Cho Oyu lui a ouvert les yeux : ce livre est un véritable manifeste pour la cause tibétaine.Au-delà, "Les Eclats du silence" est une réflexion sur la violence. Celle des Chinois au Tibet, celle des camps nazis, celle de la nature au Pérou où les tremblements de terre ont causé des milliers de morts, mais aussi la brutalité ordinaire d'un skinhead dans un pub anglais, et la violence latente qui couve en chacun de nous.Le silence résonne des voix dessacrifiés, victimes des éléments ou de la barbarie humaine. "Joe Simpson" les a entendues, il en a été bouleversé et il a voulu témoigner. Plus riche des expériences les plus éprouvantes, il n'a pourtant rien perdu de son humour ni de son talent pour la mise en scène et les dialogues. Il n'y a pas que la montagne dans la vie, semble-t-il dire, mais en la pratiquant, il est possible d'appréhender avec plus d'acuité l'âme humaine et le mouvement du monde.Couronné par plusieurs prix littéraires en Grande-Bretagne, salué par la critique et plébiscité par les lecteurs, "Joe Simpson" doit être désormais présenté comme un écrivain inspiré par la montagne et le voyage, plutôt que comme un alpiniste auteur de quatre livres. "La Mort suspendue" a été traduit en treize langues. Après son autobiographie, "Encordé avec des ombres", qui a également remporté un grand succès, ce nouveau récit nous permet de l'accompagner dans son parcours d'exception.