Les éclaireurs

Couverture du livre « Les éclaireurs » de Antoine Bello aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070437733

C'est l'histoire de Sliv, agent spécial du CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui veut comprendre pour quoi et pour qui il travaille. C'est l'histoire d'une organisation secrète internationale, qui tente d'influer sur l'histoire des hommes, et dont l'existence est brutalement remise en cause un certain 11 septembre 2001. C'est l'histoire de Youssef, tiraillé entre sa foi et son amitié; de Maga, jeune femme moderne que son mariage précipite dans une famille d'intégristes; de Lena, dont la rivalité professionnelle avec Sliv cache peut-être des sentiments d'une autre nature. C'est l'histoire d'une grande nation, l'Amérique, qui trahit ses valeurs quand le monde a le plus besoin d'elle. C'est, d'une certaine façon, l'histoire du siècle qui vient.

• Quelle déception après les falsificateurs !
    J'avais adoré le 1er tome donc je suis probablement trop sévère avec le 2eme qui m'a laissé le goût amer d'une irrésistible envie décue...

Quelle déception après les falsificateurs !

• Sliv et ses collègues modifient la réalité, influencent la marche du monde pour une organisation secrète, le CFR, dont ils ne connaissent pas les objectifs.

Attention, la présence d’une organisation secrète de dimension internationale ne doit pas faire passer le livre pour ce qu’il n’est pas : un roman d’espionnage à la James Bond, plein de gadgets et d’armes à feu. Non, les protagonistes s’occupent d’intrigues géopolitiques, falsifient des rapports et créent des scénarii qu’ils s’appliquent à rendre vraisemblables.
    Des tas de questions surviennent dans ce récit, qui s’avère être en définitive une sorte de parcours initiatique pour le héros, qui finira par être amené à se poser la seule véritable question : qu’est-ce que la réalité ?
    J’ai été enchantée par ce roman dans lequel l’auteur nous abreuve de politique internationale sans nous ennuyer. Les personnages, dont la simplicité de caractère pourrait, au premier abord, sonner comme un défaut, sont en fait l’allégorie de schémas de pensée et d’interrogations résolument actuels.
    Quant à la raison d’être du CFR, on nous montre avec brio qu’elle est la seule raisonnable, compte tenu de l’impossibilité du dépassement des clivages idéologiques et religieux. Un plaidoyer fort pour le respect de l’individu.

Peut-être un tout petit peu moins réussi que les Falsificateurs, qui avait le mérite de la fraicheur et étaient plus drôles.

Un tout petit peu moins fort que les Falsificateurs mais les personnages sont toujours aussi attachants. Encore un grand plaisir de lecture.

• Autant j'ai adoré le premier volume des aventures de Sliv, autant celui-ci trop centré sur les états-unis m'a déçu. Je n'ai pas retrouvé cet esprit aventureux des falsificateurs. L'histoire est basé sur les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak, qui seraient des conséquences du CFR....

Autant j'ai adoré le premier volume des aventures de Sliv, autant celui-ci trop centré sur les états-unis m'a déçu. Je n'ai pas retrouvé cet esprit aventureux des falsificateurs. L'histoire est basé sur les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak, qui seraient des conséquences du CFR. Notre personnage est beaucoup moins naïf que dans la première version, il voyage moins et on est dans une ambiance trop austère.
    Dommage, j'aurais aimé que les aventures continuent au même rythme que dans les Falsificateurs, mais malheureusement l'auteur a fait le choix d'orienter son roman sur un sujet bien précis, ce qui gâche le plaisir que le lecteur a pu trouver auparavant.
    C'est un bon roman, bien écrit, avec des rebondissements sympathiques, mais voilà je reste sur ma faim. Ayant passé un moment extraordinaire avec le premier volume, je m'attendais a être comblé avec le deuxième, d'autant plus que les critiques étaient plus favorables au second, pour ma part c'est l'effet inverse, le premier était grandiose et le second très moyen.

l'idée générale du livre est originale, ça se lit bien. mais finalement, je n'accroche pas vraiment à ces histoires de sociétés secrètes qui manipulent les relations internationales.

• IL est dit sur la quatrième de couverture qu'on peut lire ce roman sans avoir lu celui qui le précède...Je pense qu'il vaut vraiment mieux l'avoir lu,parce que l'intrigue monte en intensité. Cette fois il ne s'agit plus d'un jeu ,même s'il peut mal tourner, car le héros est confronté aux...

IL est dit sur la quatrième de couverture qu'on peut lire ce roman sans avoir lu celui qui le précède...Je pense qu'il vaut vraiment mieux l'avoir lu,parce que l'intrigue monte en intensité. Cette fois il ne s'agit plus d'un jeu ,même s'il peut mal tourner, car le héros est confronté aux événements du 11 septembre et nous nous demandons avec lui si le consortium de falsification du réel n'est pas en partie coupable. L'histoire est tellement bien menée qu'on en a un peu froid dans le dos:et si c'était réel??Paranoïaques s'abstenir!

j avais lu " les falsificateurs " , il y va deux ans, toujourzs virtuose , maniant avec dextérité des faits historiques , Bello plonge avec ses personnages , plongeant au coeur de la politique américaine, génial, je l ai dévoré en 3 nuits , tellement que l intrigue est passionnante et d actualité