Les eaux noires de la Bérézina

Couverture du livre « Les eaux noires de la Bérézina » de Alain Fauconnier aux éditions Armancon
  • Editeur : Armancon

Novembre 1812, retraite de Russie, l'obstacle de la Bérézina. Pierre de Cernay et ses cousins, tous .trois officiers de la Grande Armée, vivent Fun des épisodes les plus épiques et cauchemardesques de notre histoire. Le froid traversant, la faim obsédante et le harassement des troupes viendront a bout des rêves de grandeur de chacun d'entre eux. Malgré tout, Pierre et ses cousins n'oublient pas qu'ils recherchent Virgile, le meurtrier de leur tante assassinée a Chalon-sur-Saône deux ans plus tôt... Avec ce souci du détail qui le caractérise, Alain Fauconnier s'attache à faire revivre les actes de bravoure collectifs aussi bien que les cruautés individuelles. Le lecteur, happé, se surprend a avoir faim et froid dans les bourrasques de neige avec les héros de cette fresque dantesque.