Les druides ; des philosophes chez les barbares

Couverture du livre « Les druides ; des philosophes chez les barbares » de Jean-Louis Brunaux aux éditions Points
  • Editeur : Points

Des druides, nous avons l'image confuse - et fausse - de magiciens aux pouvoirs surnaturels, de prêtres en toge blanche sacrifiant au coeur de profondes forêts. Plus de deux mille ans de commentaires antiques, de rêveries romantiques puis d'idéologies nationalistes ont façonné cette image qui ne peut aujourd'hui satisfaire l'historien.
À ces fantasmagories, il faut opposer l'image - plus réelle - de druides philosophes. Les Grecs font en effet des druides gaulois les maîtres de Pythagore. Nous sommes loin de l'image de Panoramix, et plus proches de Platon.
L'ouvrage de Jean-Louis Brunaux vise à déconstruire les idéologies successives qui, de l'Antiquité à nos jours, ont brouillé la figure des druides et leur enseignement, et à resituer leur place dans la société celtique et dans les courants de pensée qui se développent sur les bords de la Méditerranée, pendant les derniers siècles qui précèdent notre ère.