Les douze

Couverture du livre « Les douze » de Justin Cronin aux éditions Robert Laffont

Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d'une expérience gouvernementale ayant tourné à l'apocalypse. Aujourd'hui, l'aventure se poursuit à travers l'épopée des Douze, le deuxième volet de la trilogie monumentale de Justin Cronin.

De nos jours.... Voir plus

De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l'homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l'épidémie qu'elle continue de préparer l'arrivée de son enfant comme si de rien n'était, dans un monde dévasté. Kittridge, surnommé " Ultime combat à Denver " pour sa bravoure, est obligé de fuir pour échapper aux mutants viruls, armé mais seul et conscient qu'un plein d'essence ne le mènera pas bien loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte, dans un paysage de ruines et de désolation, pour protéger son petit frère. Tous trois apprendront bientôt qu'ils n'ont pas été totalement abandonnés - et que l'espoir demeure, même au coeur de la plus sombre des nuits.

Cent ans plus tard. Amy et les siens - les héros du premier volet de la trilogie, qui se battaient dans Le Passage pour le salut de l'humanité - ignorent que les règles du jeu ont changé. L'ennemi a évolué. Les douze vampires modernes à l'origine de la prolifération des viruls ont donné naissance à un nouveau pouvoir occulte, incarné par le maléfique Horace Guilder, avec une vision de l'avenir infiniment plus effrayante encore. Si les Douze viennent à tomber, l'un de ceux qui se sont ligués pour les vaincre devra le payer de sa vie.
Extraordinaire parabole sur le thème du sacrifice et de la survie due à l'esprit fertile et à la plume magistrale de Justin Cronin, Les Douze comblera les attentes des nombreux admirateurs du Passage, best-seller international unanimement salué par la critique, autant qu'il séduira tous ceux qui ne connaissent pas encore l'univers tout à fait prodigieux créée par Cronin. Brillant, haletant, poignant, la lecture des quelque mille pages des Douze vous fera passer des nuits blanches.

• Dans Le Passage, Justin Cronin avait imaginé un monde terrifiant, apparu à la suite d’une expérience gouvernementale ayant tourné à l’apocalypse. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit à travers l’épopée des Douze, le deuxième volet de la trilogie monumentale de Justin Cronin.

De nos jours....

De nos jours. Alors que le fléau déclenché par l’homme se déchaîne, trois étrangers naviguent au milieu du chaos. Lila, enceinte, est à ce point bouleversée par la propagation de la violence et de l’épidémie qu’elle continue de préparer l’arrivée de son enfant comme si de rien n’était, dans un monde dévasté. Kittridge, surnommé » Ultime combat à Denver » pour sa bravoure, est obligé de fuir pour échapper aux mutants viruls, armé mais seul et conscient qu’un plein d’essence ne le mènera pas bien loin. April, une adolescente à la volonté farouche, lutte, dans un paysage de ruines et de désolation, pour protéger son petit frère. Tous trois apprendront bientôt qu’ils n’ont pas été totalement abandonnés – et que l’espoir demeure, même au cœur de la plus sombre des nuits.
    Cent ans plus tard. Amy et les siens – les héros du premier volet de la trilogie, qui se battaient dans Le Passage pour le salut de l’humanité – ignorent que les règles du jeu ont changé. L’ennemi a évolué. Les douze vampires modernes à l’origine de la prolifération des viruls ont donné naissance à un nouveau pouvoir occulte, incarné par le maléfique Horace Guilder, avec une vision de l’avenir infiniment plus effrayante encore. Si les Douze viennent à tomber, l’un de ceux qui se sont ligués pour les vaincre devra le payer de sa vie.

Le début est déstabilisant, car l’intrigue commence avec de nouveaux personnages aux prémices du virus…

Mais peu à peu, les chapitres défilent et les choses s’imbriquent parfaitement, avec une grande précision. On retrouve certains des personnages, l’auteur nous oblige à tisser des liens avec eux… On en découvre d’autres et l’intrigue prend de l’ampleur, le tout devient un chef d’œuvre.

Une fois de plus, l’auteur nous transporte dans ces ruines américaines aux alentours de l’an 2100.

Une immersion continue dans ce futur moyenâgeux où des factions militaires et esclavagistes tentent d’accaparer les dernières ressources.

La chasse aux douze « leaders viruls » est ouverte, chacun ayant ses priorités, Emy continuant son bonhomme d’évolution au sein de ces contrées apocalyptiques.

L’écriture de l’auteur est enivrante, le rythme transcendant et l’on se surprend à lire jusqu’à des heures avancées de la nuit tant les péripéties sont addictives !

Une suite à la hauteur de mes attentes !

L'auteur réussit à donner une suite à la hauteur du premier tome. J'ai retrouvé avec plaisir son univers! Le récit gagne encore en profondeur et se déroule sans temps mort.

• Je l'ai commencé, car j'avais passé un bon moment avec Passage.
    Celui ci n'est pas écrit pour les âmes sensibles, si bien que mes nuits devenainet trop agitees...

Je l'ai commencé, car j'avais passé un bon moment avec Passage.
    L'ecritu reste agréable, l'histoire m'a poussé à continuer au delà de mes limites... Mais je n'ai pu poursuivre plus de 200 pages... Peut etre quand j'aurai accouché;)!

• Christelle Garnier le 02/10/2013 à 08h49

Bonjour Dominique et Séverine,
      J'ai eu le même problème avec le 5ème règne de Maxime Chattam, j'étais enceinte de ma dernière fille quand je l'ai commencé, il commence par un meurtre d'enfant j'ai refermé le livre aussitôt.
      J'ai repris le livre bien après mon accouchement et j'y ai trouvé le même plaisir que d'habitude en lisant un Chattam.
      La grossesse est une période de bouleversement pour nous toutes, et il est clair que l'on doit être plus sensible que d'habitude face à certaines situations ou certains sujets, à un moment ou on ne voudrait que chaleur, douceur et cocon bien protégé.
      Amicalement.
      Christelle

PS : Bises à Séverine

thumb_up J'aime
    • Séverine Schoettel le 01/10/2013 à 23h14

Bonsoir Dominique,
      Il y a maintenant 11 ans, j'étais enceinte de mon fils, et comme vous je n'ai pas pu terminer certains livres.
      Votre commentaire m'a rappelé cette période si particulière dans son corps mais aussi dans son esprit qu'est la grossesse.
      Je vous souhaite de bonnes et douces lecture en attendant votre bébé.
      Amicalement,
      Séverine