Les douleurs fantomes - livre audio 2 cd mp3

Couverture du livre « Les douleurs fantomes - livre audio 2 cd mp3 » de Melissa Da Costa aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d'amis soudé jusqu'à ce qu'un drame les éloigne les uns des autres. C'est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ?

Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu'on peut se perdre de vue, mais pas de coeur... Et qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

L'amour des autres, le goût du bonheur, la guérison des blessures passées : après le succès de Je revenais des autres, Melissa Da Costa nous fait partager, avec délicatesse et sensibilité, une formidable histoire d'amitié et de vie.

• Rosalie et Gabriel, Tim et Anton, et Ambre reviennent à Arvieux, ce village de montagne qui les avait réunis dans un précédent roman, Je revenais des autres.

Ils ont passé des années séparés. Depuis l’accident d’Anton, Ambre n’avait plus jamais pris de leurs nouvelles. Mais aujourd’hui, Rosalie l’appelle à l’aide, Gabriel a disparu. Ambre n’hésite pas une seconde et quitte quelques jours Marc son compagnon, sa vie rangée à Lyon, son travail à la boutique, pour lui porter secours.

Cinq ans ont passé, cinq ans qu’elle n’a pas revu Tim depuis son départ de Frontignan, qu’elle n’a pas revu Anton depuis l’accident qui l’a cloué sur un fauteuil roulant, qu’elle n’est allée voir ni Rosalie, ni Gabriel ni la petite Sophinette.

Pour qui n’a pas lu le roman précédent, pas de problème, car les griefs se dévoilent peu à peu, le passé se dessine, les relations parfois compliquées se révèlent. Et l’on comprend vite que la relation entre Anton et Tim est sans doute forte, mais qu’elle est plombée par la culpabilité de Tim et son besoin d’être présent pour Anton. Qu’Ambre est heureuse avec Marc, mais qu’elle l’était tellement plus avec Tim. Replonger dans le passé ouvre les anciennes blessures, exacerbe les regrets, attise les rivalités.

Alors le lecteur suit avec attention et empathie ces jeunes gens et leur questionnements, leurs attentes, leurs espoirs, leurs certitudes pas si évidentes que ça.

Melissa Da Costa a vraiment l’art de décrire les sentiments, les situations banales qu’elle sait nous rendre vivantes, et qui du coup ne sont plus du tout si ordinaires que ça. Chaque sentiment est posé, décortiqué, pour que ses personnages avancent peu à peu dans leur histoire. Émotions, regrets, espoirs, attentes, amours déçues, révélations aux autres ou à soi-même, tout y est pour nous embarquer dans ces quelques jours d’angoisse qui se transforment en jours d’avant fêtes et de fêtes. Puisque Noël est là, et que c’est une occasion de réunir les amis, et la fin d’année est là, ce moment idéal pour faire des projets de vie. Il y a un peu de longueur à mon goût tant il se passe peu de chose et que finalement tout est terriblement prévisible. Malgré tout je dois dire que j’ai apprécié cette lecture.

La lecture par Aaricia Dubois était un vrai bonheur. Grâce à une voix douce, une aptitude à prendre toutes les intonations, j’étais sûre que Sophinette était là devant moi ! Mais aussi par sa capacité à rendre vivants chacun des personnages par son interprétation des dialogues en particulier. Une réussite et un excellent moment d’écoute.

• Plus de 12 heures passées en compagnie d'ambre, rosalie, Tim, Sophie, Gabriel.....
    Encore une fois un très très bon moment de lecture audio.
    Les douleurs fantômes, la suite de Je revenais des autres

Encore une fois un très très bon moment de lecture audio.
    Les douleurs fantômes, la suite de Je revenais des autres
    Mélissa Da Costa et Aaricia Dubois nous emportent dans ces histoires d'amitiés, d'amour, de retrouvailles 5 ans après cette saison d'hiver.
    Ils ont changés, grandis, muris mais cette amitié sincère, malgré la distance est restée la même.
    Un pur bonheur

• Avis : ENVOUTANT

Avis : ENVOUTANT

J’ai lu et chroniqué « Je revenais des autres » et j’ai eu la chance que l’éditeur m’envoie « Les douleurs fantômes » aussitôt ma demande faite. J’y ai retrouvé la voix d’Aaricia Dubois qui sait mettre la tonalité juste sur toutes les situations, et l’écriture fluide presque scénarisée de Mélissa Da Costa.
    Tim et Anton, Gabriel et Rosalie et surtout Ambre nous avaient emportés dans des vies amoureuses chamboulées et nous les avions quittés en pensant connaître leur avenir. Mais dès le début, je me suis rendu compte que j’allais me retrouver piégée dans l’attente de nouvelles péripéties avec quasiment les mêmes personnages qui ont évolué.
    J’ai retrouvé Gabriel avec Rosalie et deux enfants, Tim avec Anton mais handicapé, et Ambre avec Marc. Cinq ans et tout a explosé. Ambre ne les a pas revus mais quand Rosalie l’appelle au secours, elle n’hésite pas à partir à Arvieux même si Noël est tout proche. Mais elle sera revenue...
    Lire du Mélissa Da Costa, c’est voir se dérouler lentement, très lentement des scènes de vies ordinaires avec des sentiments et des sensations de tous les jours. C’est voir opérer devant nous des interactions que nous n’avons pas le temps de scruter dans la vraie vie. En cela, c’est à la fois réconfortant et angoissant.
    La nature est encore très présente et le village d’Eus que j’ai visité s’est rappelé d’heureuse façon dans cette histoire. La description qui en est faite a résonné comme un écho de mes souvenirs.
    Le huis-clos entre des personnages qui s’attirent, se rejettent, se haïssent, sous les yeux d’une enfant qui n’a pas la langue dans sa poche m’a sidérée par la justesse des dialogues et des situations. Quand en plus un vent de folie passe entre Ambre et Anton, ça décoiffe.
    La plume de Mélissa Da Costa déborde d’innocence, de chaleur et d’envies. Ses personnages sont attachants et émouvants ; il ne vous reste qu’à la suivre comme je vous le conseille.
    Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour #LesDouleursfantômes.