Les douceurs de Kenza ; une année de pâtisseries orientales

Couverture du livre « Les douceurs de Kenza ; une année de pâtisseries orientales » de Samira Fahim aux éditions Minerva
  • Editeur : Minerva

la bague de kenza est l'une de ces boutiques fabuleuses qui font la renommée de paris la gourmande.

c'est véritablement une caverne d'ali baba dédiée aux pâtisseries du maghreb: cornes de gazelle, skandriates, pistachettes et autres baqlawas. ce livre nous donne les recettes de 51 pâtisseries, les grands classiques mais aussi les créations de la bague, comme l'incontournable. bourse de kenza, une aumônière aux amandes particulièrement irrésistible. surtout, il nous raconte que ces gâteaux ne sont pas seulement des trésors de gourmandise, mais s'associent à des circonstances bien particulières.
on apprendra ainsi qu'au premier jour d'école il est de coutume d'offrir aux enfants un beignet, le sfenj, gage d'un bon apprentissage. au jour de l'an, on mangera des maqrouts qui sont les gâteaux du " commencement ". et pour demander une femme en mariage, on offrira des djiriates ou tout autre gâteau de cette envergure. chaque recette est accompagnée d'un court récit en forme de conte qui la met en scène.