Les dossiers du voile

Couverture du livre « Les dossiers du voile » de Adrien Tomas aux éditions Fleurus
  • Editeur : Fleurus

Tia Morcese est policière dans une brigade un brin spéciale : la Brigade de régulation des espèces méta-humaines de Paris. Car, derrière le Voile ténu de la normalité se cachent sorciers, mages, vampires, loups-garous, djinns, dragons, trolls, gnomes... tout ce petit monde n'aimant rien tant que de se foutre sur la gueule à longueur de journées... et de nuits !
Son job ? S'assurer que les débordements de ces joyeux lurons ne déchirent pas le Voile qui dissimule leur existence au reste du monde. Son credo ? Une main de fer dans un gant en fer !
Et elle va avoir besoin de toute sa patience pour résoudre les différents meurtres et conflits méta-humains qui embrasent la capitale.
A côté de son impressionnante grande soeur, Mona Morcese pourrait (presque) passer pour une ado normale. Pourtant, cette jeune apprentie sorcière est loin d'avoir les yeux dans sa poche. Et quand elle tombe sur des informations-clés sur les affaires en cours de sa soeur, elle n'hésitera pas à mettre sa propre vie en danger...
Une double-enquête trépidante de l'autre côté du Voile !

Une proposition qu’il m’était impossible de refuser

Une proposition qu’il m’était impossible de refuser

Lorsque les éditions Fleurus m’ont proposé les épreuves non corrigées du dernier Adrien Tomas, je n’ai pas hésité une seule seconde. En effet, ayant apprécié trois de ses précédents romans, je considère cet auteur comme une valeur sûre, tout particulièrement en jeunesse et young adult. J’étais donc certaine d’aimer Les dossiers du Voile. Et, sans surprise, ce fut une lecture à la fois drôle et captivante !

Un grand merci à la maison d’édition pour cet envoi.

Que d’humour !

Jeux de mots, situations cocasses, répliques bien senties : l’humour existe sous toutes ses formes dans ce roman. Si, en temps normal, ce n’est pas quelque chose que je recherche dans mes lectures, Les dossiers du Voile est l’exception qui confirme la règle. En effet, j’ai souri à maintes reprises et ne cessais d’en redemander.

Rassurez-vous, toutefois : ce livre n’est pas seulement un condensé d’humour, c’est aussi une plongée dans un univers fantastique et une enquête bien ficelée !

Un coup d’œil de l’autre côté du Voile, ça vous dit ?

C’est avec brio qu’Adrien Tomas dépoussière une idée vieille comme le monde, celle selon laquelle des créatures surnaturelles vivent parmi nous, formant une société secrète qui possède ses propres règles. Fées, vampires, nécromants, djinns ou encore trolls : ils s’y trouvent tous ! Et chacun est à sa place derrière le Voile.

J’ai adoré découvrir les pouvoirs de chaque clan et, surtout, leurs activités au 21e siècle. Ainsi, les fées sont les premiers producteurs de drogue, les trolls en gèrent la distribution et les dragons accordent des prêts. Intriguant, pas vrai ?

Bienvenue chez les Morcese, une famille pas comme les autres

L’histoire est portée par deux sœurs radicalement différentes. D’un côté, nous suivons Tia, une policière qui n’a pas froid aux yeux – et ce n’est pas peu dire ! Bien qu’un chouia stéréotypée, elle se révèle attachante dans son besoin d’affirmer son indépendance, sans toutefois retirer son affection à sa famille. Et oui, l’un et l’autre ne sont pas incompatibles !

Mona, quant à elle, se veut plus discrète. Pourtant, elle refusera de rester en retrait ! Forte à sa manière, elle prendra exemple sur son aînée, pensant agir pour le mieux alors que le danger est réel ! Voilà donc une adolescente qui m’a attendrie et ce, même lorsqu’elle commettait des erreurs.

Notez que Tia et Mona font partie d’une famille atypique au sein de laquelle chacun se ménage une place à sa mesure. Et, croyez-moi, chaque membre vaut le détour !

D’autres protagonistes gravitent autour de nos héroïnes, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, tant ils sont nombreux. Adrien Tomas nous offre cependant des repères efficaces en esquissant la personnalité de ses personnages, ce qui nous permet de les différencier très facilement.

Je me suis prise au jeu de l’enquête dès les premières pages !

Menée tambour battant, elle s’avère aussi addictive que cocasse. Même si les enjeux sont rendus plus légers par l’humour mordant de l’auteur, elle est finement construite. Chaque soir, j’avais hâte de me plonger dans ce roman, tant il est dynamique et rafraîchissant !

Alors, certes, j’ai deviné quelques éléments-clefs du scénario, mais cela n’a pas terni mon plaisir de lecture. J’ai adoré me laisser entraîner par l’action, me laisser surprendre par les multiples rebondissements. Bref, Les dossiers du Voile est une belle réussite, une de plus à ajouter au palmarès d’Adrien Tomas !

• Un très bon roman de fantasy où tout le folklore magique des contes et légendes se côtoient et s'assassine gaiement en plein Paris. Et si certaines choses ne changeront jamais dans ce type de récit comme la bataille incessante entre vampires et lycans, j'ai été agréablement surprise de voir que...

Un très bon roman de fantasy où tout le folklore magique des contes et légendes se côtoient et s'assassine gaiement en plein Paris. Et si certaines choses ne changeront jamais dans ce type de récit comme la bataille incessante entre vampires et lycans, j'ai été agréablement surprise de voir que les fées sont loins de l'innocence qu'on leur prête habituellement et il en va de même pour d'autres créatures. L'univers est complet et bien présenté, et malgré la myriade de personnages tout est clair dans les rôles de chacun. Je ne m'attendais pas à ce côté très "polar" du livre où l'on suit les enquêtes menées au sein du Voile en même temps que la vie des deux sœurs sorcières. Le tout parsemé d'humour fait de cette lecture une très bonne expérience