Les doigts de chèvrefeuille de la nuit

Couverture du livre « Les doigts de chèvrefeuille de la nuit » de Monique Thomassetie aux éditions M.e.o.

Constitué de trois suites poétiques suivies d´un dialogue dont l´auteur nous dit qu´il a été imaginé à partir d´un rêve réel, ce nouveau recueil est un jalon de plus dans la mise en art de ses méditations, qui s´affirme depuis son premier ouvrage comme la voie spirituelle de Monique Thomassettie. Une voie spirituelle ancrée dans la réalité du monde. Une poésie farouchement personnelle, fermement à l´écart des chapelles et des modes. Fusion de la méditation, de la sensualité, de la présence au concret du monde, mais dans ce qu´il a de plus subtil. De plus menacé, aussi. Poésie animiste, animée, où se mêlent et s´appellent sensations et pensées, amour et angoisse, visions (au sens de : visionnaire) et prémonitions. Poésie à la fois ample et intime, l´intimité de la perception ouvrant sur l´immensité de l´univers, l´immensité de l´univers éveillant l´intimité de la perception. (Dinama) Monique Thomassettie est un écrivain et peintre belge, auteur d´une quarantaine d´ouvrages dans les domaines de la poésie, du conte, de la nouvelle, du théâtre et du roman. « Ma peinture et mon écriture sont des formes différentes d´une même aspiration, d´une même tension, d´un même désir spirituel et gourmand (« le bon goût ») de découvrir, de recréer ou de créer un sens, une harmonie, un équilibre qui me comblent. Qui me comblent dans la mesure où ma forme (peinte ou écrite) est artistique. »