Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les discours du pince-gueule

Couverture du livre « Les discours du pince-gueule » de Julio Cortazar aux éditions Fata Morgana
Résumé:

Le petit Hector lit un gros roman d'alpinisme. Il lit avec une telle lenteur que les exploits du grand champion Max Banotti finissent par perdre tout leur mordant. On ne peut évidemment pas rester aussi longtemps accroché au flanc nord de l'Annapurna, tout simplement parce que le petit Hector... Voir plus

Le petit Hector lit un gros roman d'alpinisme. Il lit avec une telle lenteur que les exploits du grand champion Max Banotti finissent par perdre tout leur mordant. On ne peut évidemment pas rester aussi longtemps accroché au flanc nord de l'Annapurna, tout simplement parce que le petit Hector n'est pas très bon lecteur.
Écrits directement en français, ces douze textes de Julio Cortázar n'avaient été publiés en 1966 qu'à soixante exemplaires illustrés de lithographies de Julio Silva. La prose incisive de l'Argentin, qui s'était installé en France en 1951, trace avec un humour des plus grinçants une galerie de portraits et de situations entre absurdité et réalisme noir : ainsi sa Façon très simple de détruire une ville ou sa recette Refusée par Maggi et même par Knorr sont d'une saveur rare.

Donner votre avis