Les diplômes de la galère ; de l'Afrique à la jungle française

Couverture du livre « Les diplômes de la galère ; de l'Afrique à la jungle française » de Abdoulaye Diallo aux éditions L'harmattan

Plus qu'un simple roman, les diplômes de la galère est un témoignage caustique, poignant et drôle à l'adresse de tous les élèves et étudiants de par le monde appelés à poursuivre leurs études en france.

Dans une langue et un style accessibles, l'auteur nous plonge dans l'univers des étudiants étrangers en france. il nous invite à suivre dans les dédales de l'administration française qui s'avère être une véritable jungle bouba, un étudiant sénégalais, décidé à compléter ses humanités au bord de la seine. arrivé à paris, après un véritable parcours du combattant raconté non sans humour avec des détails croustillants, il a compris que la france dont il a tant rêvé n'existait qu'en afrique et dans la tête des africains ; son espoir s'étant brisé à la piste d'atterrissage de roissy.
Les diplômes acquis sont ceux de la galère. au moment où l'immigration est au coeur de tous les débats, cette oeuvre s'impose comme un bréviaire pour tous les candidats à l'exil, mais aussi à leurs parents.