Les dimanches de Jean Dézert ; l'horizon chimérique

Couverture du livre « Les dimanches de Jean Dézert ; l'horizon chimérique » de Jean De La Ville De Mirmont aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

Né à Bordeaux en 1886 Jean de La Ville de Mirmont quitte sa ville natale en 1910 et retrouve son camarade François Mauriac à Paris. Quand vient la guerre de 1914, il est appelé au 57ème régiment d'infanterie. En novembre, le sergent de Mirmont est touché par un obus et meurt à 28 ans pour la France, sur le plateau du Chemin des Dames.
À l'image de sa vie, l'ozuvre de Jean de La Ville de Mirmont fut courte. Son roman, Les Dimanches de Jean Dézert, est publié quelques mois avant son départ pour le front. De ce récit autobiographique, il écrit à sa mère : " J'ai imaginé un petit roman qui m'amuserait beaucoup. Le héros de l'histoire serait absurde et tout à fait dans mes goûts... Ce sera désolant sous un aspect ridicule ".
L'Horizon chimérique est un recueil de poèmes posthume. L'auteur y dévoile son cooeur altier, celui d'un jeune homme de vingt ans que la vie appelle. On y trouve le lyrisme et l'étonnement d'un voyageur immobile, l'âme tournée vers la mer. Ces deux livres ont été publiés dans la collection Petite Vermillon en 1998. La sortie aux Éditions Gallimard du roman de Jérôme Garcin, Bleus horizons, est l'occasion de réunir en un volume l'oeuvre de Jean de La Ville de Mirmont.

Articles (1)

• Salon du livre de Paris 2015 : retour sur la journée du dimanche 22 mars

L'équipe de lecteurs.com a posé ses valises au Salon du livre de Paris 2015 et est partie à la rencontre des auteurs, des libraires et des lecteurs pendant 4 jours ! Retour sur la journée du dimanche 22 mars.