Les dictées de la tortue

Couverture du livre « Les dictées de la tortue » de Jean-Jacques Langendorf aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

Ces dix nouvelles de Jean-Jacques Langendorf sont des contes du secret. Mais qu'il s'agisse de secrets d'État ou de secrets intimes, c'est de leur révélation qu'il s'agit. Des univers d'apparence invulnérable et minutieusement construits s'y dégonflent à la première piqûre d'épingle.
Romancier... Voir plus

Romancier et historien, l'auteur invente un monde où la musique et l'histoire forment la toile de fond du fantastique. C'est ainsi que dans «Les Dictées de la tortue» l'un de ces animaux, qui a rencontré Napoléon à Sainte-Hélène, prend la parole et livre les derniers états d'âme de l'Empereur. Ailleurs, c'est dans un décor romain antique que «Destin d'ours» dénonce l'opportunisme humain. Et dans «Brillantine», un destin de pianiste devient un hymne à la musique.
Ici, on chevauche une oeuvre où s'enchevêtrent bonnes fortunes et mauvais sorts, mais où ceux qui meurent pour rien nous invitent à rire de la Camarde.