Les diamants de la trahison

Couverture du livre « Les diamants de la trahison » de Jean-Barthelemy Bokassa aux éditions Pharos
  • Editeur : Pharos

Jean-Bedel Bokassa, fut Président, puis Empereur de la Centrafrique. L'homme reste célèbre dans le monde entier. L'un des siens, Jean-Barthélémy, son premier petit-fils, nous livre pour la première fois son témoignage sur cette saga familiale aussi exceptionnelle qu'inconnue à ce jour. Sa mère, Martine, s'échappe de son Vietnam natal pour retrouver à Bangui, un père inconnu et cependant célèbre. Elle découvre avec stupeur qu'une usurpatrice occupe déjà sa place, au palais de son père... L'auteur décrit, sans concession et de l'intérieur, l'âpreté de la cour présidentielle, les coups d'état avortés, le sacre de son grand père, le putsch de l'Elysée giscardien. Il donne les clefs de la fameuse affaire des diamants. Au fil des pages, éclate la petite histoire, celle d'une famille dans son intimité, en même temps que la grande Histoire qui place Martine et ses enfants face à de terribles défis. Jean-Barthélémy Bokassa nous montre comment - aujourd'hui - il parvient à se frayer un chemin dans le monde, avec son nom comme seul héritage.