Couverture du livre « Les diamant neuromusculaires t.1 ; les qualités physiques ; explosivité et puissance musculaire » de Michel Dufour aux éditions Volodalen
  • Editeur : Volodalen
  • EAN : 9782952206969
  • Genre : Sports
  • Thème : Sports

Les qualités de puissance et d'explosivité sont considérées comme déterminantes dans de nombreuses disciplines sportives.

Pour la première fois, un ouvrage propose une analyse complète, documentée et contradictoire de ses qualités. L'auteur fait le tour des exercices, des charges, des consignes, des tests et de la planification d'entraînement des qualités d'explosivité musculaire.

L'objectif est d'apporter à l'entraîneur, au sportif, au préparateur physique, au technicien et à l'étudiant en sciences du sport, les donnes scientifiques, les outils d'entraînement et les expériences de terrain capables de l'accompagner dans sa progression.

Le courrier des auteurs

Michel Dufour répond à nos questions ! (18/09/2009)

1) Qui êtes-vous ? Enseignant agrégé en EPS, docteur en STAPS et préparateur physique en football. J'ai dirigé un Master 'Entraînement et Performance' à l'UFR STAPS de Strasbourg. Actuellement, je suis entraîneur adjoint de l'équipe nationale de République Tchèque après avoir été au Racing Strasbourg, à l'AS Saint Etienne et Al Ahli Dubai. Avant toute chose passionné de performance sportive. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Un regard critique sur deux qualités physiques (explosivité et puissance musculaire) qui dominent actuellement les savoirs d'entraînement. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Une phrase de la conclusion : 'Aussi nobles et séduisants que puissent apparaître les arguments en faveur du développement de l'explosivité - puissance, un regard critique est nécessaire afin de poser les limites d'efficacité d'une telle considération'. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? 'Take Five', Dave Brubeck en live laissant libre cours à son improvisation, à ses émotions du moment...le feeling marque son empreinte sur chaque morceau, qui devient unique...la réponse aux charges de puissance et d'explosivité est spécifique à chaque athlète... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La diversité des réponses individuelles à la charge d'entraînement.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Forum de discussion