Les dézingués ; parcours de SDF

Couverture du livre « Les dézingués ; parcours de SDF » de Marc Hatzfeld aux éditions Autrement
  • Editeur : Autrement

A l'issue d'un an de fréquentation approfondie de nombreux SDF dans divers lieux de Paris (gare Montparnasse, square Gaston Baty, gare du RER de Vincennes, Hôtel Dieu de Paris, Centre sociale d'action protestant, Samu social, etc.), le sociologue Marc Hatzfeld témoigne de manière poignante et savoureuse du mode d'habitat des SDF, qui s'approprient des morceaux d'espace public et " hantent la ville ". (1e partie)
Dans le prolongement de ce récit en empathie avec les " dézingués " ou les " déjantés " (ainsi qu'ils se désignent eux-mêmes), l'auteur retourne ensuite le projecteur sur nous-mêmes, en interrogeant les fondements de notre société de sédentaires, au prisme de la valeur de l'hospitalité. Le SDF nous renvoie peut-être au voyageur archaïque qui sommeille au fond de nous. (2e partie)
Les mendiants de Beckett ou de Cossery, le personnage de Hamlet, Rimbaud : les grandes figures littéraires et mythologiques du clochard et du gueux attestent qu'ils sont au centre de la culture occidentale. Le gueux, comme l'artiste, se met en rupture, n'arrive plus à croire aux illusions de l'action et à l'ennui de la vie de bureau et de famille. (3e partie)
A l'issue de cette méditation, dans laquelle l'auteur engage pleinement sa personne, se repose le problème politique concret : que peut-on faire, que faut-il faire devant ce phénomène de la grande pauvreté, devant les centaines de milliers de SDF qui arpentent les villes françaises ? Marc Hatzfeld suggère que les solutions passent probablement davantage par une réforme de notre regard, que de quelconques lois et de décrets. C'est finalement notre conception collective de la société qui est en jeu. (Epilogue)
Avec Les Dézingués, Marc Hatzfeld s'inscrit dans la lignée de l'ouvrage, déjà classique, du psychanalyste et ethnologue Patrick Declerck Les Naufragés (collection " Terre Humaine ", 2001), duquel il se distingue nettement par sa tonalité et son ambition : au fond, il ne s'agit ici ni de psychologie, ni même de politique. En alternant des passages " documentaires ", très proches du vécu des SDF, avec des décrochages méditatifs manifestant une vraie hauteur de vues, cet ouvrage, bien au-delà du document, est un " essai d'anthropologie nomade ". Mené en totale liberté.