Couverture du livre « Les deux premières enquêtes de soeur Fidelma ; absolution par le meurtre ; le suaire de l'arc » de Peter Tremayne aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Absolution par le meurtre.

Absolution par le meurtre.
En l'an 664, dans une Irlande où les Églises romaine et celtique se déchirent, l'abbaye de Streoneshalh subit une série de meurtres. Mais Soeur Fidelma n'est pas tout à fait une religieuse comme les autres. D'une obstination redoutable, elle est armée d'une rare intuition. Et quand une de ses amies est assassinée, ses talents d'enquêtrice éclatent au grand jour !

Le suaire de l'archevêque.
En mission à Rome, Soeur Fidelma et son ami, le moine Eadulf, sont à peine remis du voyage que l'archevêque de Cantorbéry s'effondre, assassiné. Un meurtre que l'intrépide duo est tenu de tirer au clair au plus vite. Car dans un contexte politique déjà tendu entre les Églises romaine et irlandaise, cette sombre affaire promet de mettre le feu aux poudres.

• Une plongée dans le haut Moyen-Âge à l'heure où l'Eglise se cherche encore et s'apprête à devenir plus intransigeante. L'Eglise Irlandaise et l'Eglise de Rome s'apprêtent à aligner leur dogme jusque là fort différents.
    On suit les pas et les enquêtes de soeur Fidelma avec beaucoup de plaisir....

On suit les pas et les enquêtes de soeur Fidelma avec beaucoup de plaisir.

Je relève quelques anachronismes linguistiques qui ne me privent cependant en aucune façon du plaisir de ces enquêtes autour de l'Eglise et de son devenir, du clergé et de ses ambitieux membres.
    A conseiller à ceux qui souhaitent découvrir la genèse de la doctrine catholique plus pure et dure tout en suivant des enquêtes insolites.