Les deux pigeons

Couverture du livre « Les deux pigeons » de Alexandre Postel aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070179688

Comme les pigeons de la fable, Théodore et Dorothée s'aiment d'amour tendre. Cela ne les empêche pas de s'interroger : comment se divertir? Se nourrir? Que faire de ces deux corps? À quoi se consacrer? Faut-il «fonder une famille», travailler, «s'indigner»? Comment font les autres? Autant de questions qui surgissent au fil de cette odyssée des manières de vivre.
Roman d'un couple d'aujourd'hui, Les deux pigeons est aussi une peinture de la société française des années 2000 et de la génération qui arrive alors à l'âge adulte. Génération pigeonnée, souvent dénigrée pour son manque de flamme, dont le portrait est ici électrisé par une ironie oblique qui rend les personnages à la fois comiques et formidablement attachants.

• La vie d’un jeune couple qui débute, ses premiers pas, ses émois, ses incertitudes et tout ce qui fait le charme de la vie à deux, conté avec verve, humour et cynisme. L’auteur se fait la part belle, en commentant avec acidité les actualités qui nourrissent notre quotidien et celui de ce...

La vie d’un jeune couple qui débute, ses premiers pas, ses émois, ses incertitudes et tout ce qui fait le charme de la vie à deux, conté avec verve, humour et cynisme. L’auteur se fait la part belle, en commentant avec acidité les actualités qui nourrissent notre quotidien et celui de ce sympathique couple de jeunes amoureux en devenir. En découvrant la vie à deux, ils découvrent les vicissitudes de celle-ci, émaillée de moments tendres et de petits bonheurs, d'illusions en désillusions nos deux tourtereaux ne tardent pas à se transformer en pigeons. Un ton enlevé, qui fait de ce roman un livre savoureux à déguster sans aucune modération.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dorothée et Théodore forment un jeune couple sans histoires, tout ce qu’il y a de plus banal : elle est enseignante et écrit une thèse sur Guy Mollet, lui travaille dans l’informatique. Lorsqu’ils décident de s’installer ensemble à Paris, ils vont tout faire pour se rapprocher de l’image que la...

Dorothée et Théodore forment un jeune couple sans histoires, tout ce qu’il y a de plus banal : elle est enseignante et écrit une thèse sur Guy Mollet, lui travaille dans l’informatique. Lorsqu’ils décident de s’installer ensemble à Paris, ils vont tout faire pour se rapprocher de l’image que la société renvoie du couple idéal. Pour cela, il leur faut avoir un appartement confortable, bien manger, avoir une vie sexuelle épanouie, se plaire dans leur travail, etc.

Pourtant, leur vie quotidienne, que le lecteur suit en détail pendant une décennie, ne va être faite que de petits renoncements, d’échecs et de déceptions. Pleins d’ambitions mais maladroits, ultraconnectés mais enfermés dans leur microcosme, Dorothée et Théodore cherchent le bonheur mais vont de frustration en frustration.

A travers une observation clinique du quotidien de ce couple de jeunes trentenaires, loin des clichés de la passion amoureuse, l’auteur livre une chronique grinçante sur la société contemporaine, sur ses injonctions et ses promesses irréalistes. Comme l’était « Les choses » de Georges Perec, « Les deux pigeons » est avant tout une histoire d’amour, celle d’un jeune couple qui peine à trouver sa place dans la société, une histoire d’amour ordinaire, mais pas anodine.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)