« Les deux oliviers », Correspondance III

Couverture du livre « Correspondance Marie de la Trinité - Marie de Saint-Jean -Vol III » de Marie De La Trinite aux éditions Epagine
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Marie de la Trinité et sa supérieure, mère Marie de Saint-Jean, ont échangé une correspondance ininterrompue de 1928 à 1969. Expression d'une relation fidèle, et précieux témoignage sur la vie religieuse féminine, ces lettres font vivre, sous nos yeux, deux personnalités aux caractères contrastés mais complémentaires, et mettent en valeur leur profonde et commune recherche de Dieu. Ces deux religieuses dominicaines doivent surmonter bien des épreuves : la laborieuse fondation de la congrégation des Dominicaines missionnaires des campagnes, son expansion très rapide qui exige des réponses adaptées à l'esprit missionnaire, et surtout la maladie de Marie de la Trinité qui non seulement vient déjouer les plans de la fondatrice, mais pose aussi, à l'une comme à l'autre, la question radicale de la foi. Cette correspondance comporte trois volumes. Le tome 1 « L'abîme appelant l'abîme » (1928-1940), couvre une période de crise financière, économique, politique. Par-dessus ces turbulences, deux femmes, grandes spirituelles à l'intelligence et au coeur larges, compagnes dans la quête de Dieu, se tiennent au plus près de l'abîme de la condition humaine tout en cherchant les hauteurs de Dieu dans l'abîme du divin. Dans le tome 2 « Sous le voile » (1941-1950), alors que le pays subit les rigueurs de l'Occupation, avec toutes sortes de pénuries, Marie de la Trinité entre sous le voile de la maladie psychique. Les contradictions s'accumulent ; au-dedans : exigences d'une vie contemplative centrée sur l'oraison et l'écriture des carnets, au-dehors : réalités de la vie quotidienne opposées à la vocation particulière. Sous la conduite légaliste de son directeur, et à l'insu de ce dernier, Marie de la Trinité glisse peu à peu dans l'épreuve de Job. La communauté des soeurs la rejette alors que Mère Saint-Jean, malgré son impuissance, lui assure fidélité et confiance. Avec le tome 3 « Les deux oliviers » (1951-1969), nous retrouvons l'Église préconciliaire dans son élan évangélique qui vit naître la Mission de France et le mouvement des prêtres-ouvriers, ainsi que les frères et soeurs des campagnes du père Épagneul. Les sciences psychologiques font timidement leur entrée dans les séminaires et maisons religieuses. Marie participera à ce grand mouvement en se faisant psychanalyser par le docteur Lacan. Elle rencontrera les pères Plé, Beirnaert, Marc Oraison et diverses personnalités du monde religieux et intellectuel. Les épreuves vécues et partagées dans la fidélité, tissent, entre les deux dominicaines, une relation de philia dont l'expression juste et chaleureuse conduit le lecteur dans la voie large et parfumée apprise de saint Dominique.