Les deux mariages de Lenka

Couverture du livre « Les deux mariages de Lenka » de Isabelle Flaten aux éditions Le Realgar
  • Editeur : Le Realgar

Avec « Les deux mariages de Lenka », Isabelle Flaten emmène le lecteur à Prague à la rencontre d'une galerie de personnages dont la vie vient d'être bousculée par la révolution de Velours. À l'ombre tutélaire de la capitale tchèque et de ses intellectuels - Milos Forman, Vaclav Havel - Lenka, veuve d'un sympathisant du régime communiste se défait des compromissions du passé et découvre les affres d'un monde nouveau. Dépossédée de ses repères, contrainte à de nouveaux accommodements, Lenka trouve en Paolo un nouvel amour qui, peut-être, la libérera des petits arrangements conclus avec sa conscience et lui fera oublier la cruelle vérité d'une époque que les retournements de l'Histoire ont mise au grand jour.

• Nous rencontrons Lenka dans sa ville de Prague aux lendemains de la révolution de Velours. La ville et la société se transforment et pour elle, comme pour beaucoup, les cartes sont redistribuées. L'ère communiste est passée et pour notre héroïne il est bien difficile de comprendre ce vent...

Nous rencontrons Lenka dans sa ville de Prague aux lendemains de la révolution de Velours. La ville et la société se transforment et pour elle, comme pour beaucoup, les cartes sont redistribuées. L'ère communiste est passée et pour notre héroïne il est bien difficile de comprendre ce vent nouveau. Bien qu'encore jeune, Lenka est veuve de Honza, membre convaincu du parti qui n'a pas hésité à dénoncer quelques personnes en bon soldat du système qu'il était. Lenka n'a jamais voulu voir cet aspect de son époux qui était un mari quasi parfait. Elle a laissé faire parce que cela lui permettait de vivre tranquillement. Elle va pourtant devoir faire son auto-critique car Eva et Marek, ses voisins, ne craignent plus de la mettre face à ses compromissions passées.
    Mais Lenka s'accommode de tout... et quand son chemin croise celui de Paolo, français venu faire des affaires dans la capitale, elle rentrer dans le monde capitaliste avec la même nonchalance que celle dont elle a fait preuve pendant les années communistes.

Un roman qui nous fait vivre Prague au gré de la politique à travers le parcours de Lenka. J'ai trouvé très intéressant de voir les difficultés pour les habitants de passer d'un pays fermé à un pays ouvert. Tout est chamboulé et Lenka n'a plus aucun repère. Elle ne sait plus si c'était mieux avant ou mieux maintenant et on peut imaginer que c'est ce qui s'est réellement passé pour beaucoup de personnes à l'est. Ils rêvaient d'ouverture mais ils ont désenchanté face au capitalisme qui les laissaient de côté.
    Et puis il y a tous les comptes à régler. Ceux qui ont souffert sous le joug communiste, ne sont pas prêts à pardonner.

Si j'ai fortement apprécié le côté historique et l'écriture d'Isabelle Flaten toujours aussi agréable, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Lenka. Cette femme qui semble se laisse porter au gré des événements m'a même par moment agacé. J'ai également été un peu déçue par le dénouement qui arrive brutalement et qui m'a laissé sur ma faim.

C'est donc une lecture en demie-teinte me concernant mais je salue le talent de l'auteur à immerger son lecteur dans cette période de grands bouleversements tout en nous faisant vivre la capacité de tout un peuple à se réinventer.