Les détectives du Yorkshire Tome 5 : rendez-vous avec le danger

Couverture du livre « Les détectives du Yorkshire Tome 5 : rendez-vous avec le danger » de Julia Chapman aux éditions Robert Laffont

La mort frappe toujours deux fois.

La mort frappe toujours deux fois.
À la suite d'un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l'enquête. Mais ce qui semblait n'être qu'une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué...
Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !
Le cinquième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire.
Des intrigues 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées tambour battant par un duo de choc. Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

• Où j'ai retrouvé Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, mener l'enquête autour de Bruncliffe !

Dans celui-ci, nos deux détectives nous entraînent dans le milieu des foires aux bestiaux et notamment des ovins, où dès le début du roman, un employé expérimenté est tué par des taureaux en colère au beau milieu d'une foire aux enchères concernant les célèbres moutons de la région.

Le commissaire-priseur, ami de notre duo demande leur aide, en complément de l'enquête policière.

Au hasard de l'histoire, on retrouve l'ex-puant Clive Knowles, briqué à nef ainsi que sa ferme par la fée du logis.

Pour une fois ce roman est centré sur l'histoire policière et non sur l'agence de rencontres, mais les paysages du Yorkshire sont toujours aussi plaisant, les gâteaux de la pâtisserie toujours aussi alléchants.

Ce que j'ai apprécié dans ce cinquième opus c'est l'assistance inédite et irremplaçable de Caliméro, le chien de Delilah et surtout celle d'Ida Capstick, leur femme de ménage, second rôle essentiel cette fois !

Bref, un roman plaisant qui ne nous a cependant pas encore permis de voir les deux héros tomber dans les bras l'un de l'autre ... mais ce n'est que partie remise !

Le sixième tome m'attend pour une lecture commune avec d'autres lecteurs de Babelio.

A suivre, donc !

• Voici le cinquième opus de la série mettant en scène les détectives de l'Agence de Recherche des Vallons; bien connue de la population Bruncliffienne. C'est avec plaisir que pendant cette période confinée, j'ai dévoré ce nouveau tome à la couverture toujours aussi réussie. Il est important de...

Voici le cinquième opus de la série mettant en scène les détectives de l'Agence de Recherche des Vallons; bien connue de la population Bruncliffienne. C'est avec plaisir que pendant cette période confinée, j'ai dévoré ce nouveau tome à la couverture toujours aussi réussie. Il est important de lire cette série dans l'ordre pour découvrir les personnages et les relations qui les lient. Après "Le crime", "Le mal" et "Le mystère", "Le poison" et "Le danger", je me demande ce que va bien pouvoir trouver Julia Chapman comme synonyme... ^^

Quand un ami a besoin d'aide, Samson et Délilah n'hésitent pas un instant, même quand le danger guette. C'est ainsi que Harry Furness, commissaire priseur du marché aux bestiaux de Bruncliffe fait appel à eux après la mort d'un de ses bouviers. S'ajoute à ça le vol de moutons - source vitale pour les fermiers des Vallons - sur une grande partie de la région. Mais cette enquête s’avérera plus périlleuse voire risquée que jamais pour les deux enquêteurs. Jusqu'où cette piste va-t-elle les mener? Accompagnés de Calimero, ils vont bravés le danger.

Ce nouvel opus se veut plus centré sur l'enquête elle-même que sur la petite vie mouvementée de Bruncliffe, l'atmosphère si attachante de cette petite bourgade n'est pas, cette fois-ci au centre du récit, ni la joyeuse bande de la maison de retraite de Fellside Court. Mais le lecteur se laisse entraîner avec plaisir dans cette enquête qui au premier abord à l'air d'un malheureux accident d'inattention.

Dès le début, le lecteur est dans les petits papiers de Julia Chapman, et lui, il sait que quelque chose n'est pas normal, et que ce pauvre Ron n'est pas un inconscient pour aller taquiner le taureau. Puis l'autrice le mène par le bout du nez avec une facilité déconcertante, jusqu'à ce dénouement, où le lecteur se remet enfin à respirer. Quoi que... En fil rouge, il y a toujours cette énorme histoire de corruption dans laquelle trempe Rick Proctor, cet homme trop lisse sous tout rapport. Beurk! Mais le flair de Samson est activé et les choses vont se compliquer c'est certain.

C'est avec plaisir que le lecteur retrouve ses deux enquêteurs fétiches, ainsi que tous les bruncliffiens secondaires, notamment cette chère Ida Capstick, qui est un pur produit du coin, charnue au premier abord, mais attentionnée et chaleureuse quand on la connaît un peu. Calimero jouera également un grand rôle dans cette histoire. Un développement pour le moins inattendu mais qui ravira le lecteur est l'évolution de la situation concernant le fermier Clive Knowles, qui réserve de grands moments d'humour. (...)

• On retrouve Samson, le policier de Londres suspendu le temps d’une enquête interne et Delilah, propriétaire d’une agence matrimoniale et associée de Samson dans son agence de détective privée.

Cette fois, ils doivent enquêter sur la mort étrange de Ron Watson, bouvier, piétiné par 2 taureaux lors d’une vente aux enchères de bétail.

Très vite, tout le monde parait suspect, quand nos 2 enquêteurs comprennent que sa mort est liée à plusieurs vols de moutons dans la région.

Cette fois, notre auteur mélange 3 histoires en une, en plus de cette enquête, Delilah doit aider l’irascible Clive Knowles à conquérir le cœur de sa gouvernante Carol Kirby, tout aussi particulière que celui-ci. Leur histoire nous fait sourire tellement elle sort des sentiers battus. Si vous voulez du romantisme, passé votre chemin, ces deux-là ont une façon bien particulière de montrer leur attachement qui nous fera bien rire.

Et enfin, on retrouve le braconnier Pete Ferris, qui se transforme en maître chanteur, discipline qu’il maîtrise très mal. On le retrouve bien plus humain que dans les précédents romans.

J’ai encore une fois eu un réel plaisir à découvrir les aventures de nos deux héros anglais.

L’auteur nous fait passer de moments de fous rire, à des sentiments bien plus noirs, avec aisance. On s’attache chaque fois un peu plus à ces personnages, mais aussi à ce village si typique du royaume-unis, avec toute une ribambelle de stéréotypes qu’on adore, et des personnages secondaires, si cocasses !

Cette fois l’auteur développe un peu plus la relation entre Samson et Delilah, mais survole rapidement l’enquête dont fait l’objet Samson.

Bon, comme les autres fois, j’attends la suite de leurs aventures avec plaisir !

• Cinquième tome de la série "Les détectives du Yorkshire" et je prends toujours autant de plaisir à suivre Calimero, Samson et Delilah dans leurs aventures.
    C'est ma petite lecture doudou et ce tome ne m'a pas déçue.

C'est ma petite lecture doudou et ce tome ne m'a pas déçue.
    Lors d'une foire aux bestiaux, un homme est retrouvé mort. Mais ce qui semble être un accident parait suspect au commissaire-priseur de Bruncliffe qui engage l'Agence de Recherche des Vallons pour approfondir la question. Entre deux planques et trois recherches informatiques, nos deux détectives passent beaucoup de temps ensemble dans ce tome. Ils se disputent moins et leur attirance mutuelle se confirme, ce qui peut parfois être agaçant d'ailleurs à force de répétition.
    Je n'ai pas boudé mon plaisir de retrouver les habitants de Bruncliffe, toujours aussi pittoresques et attachants ; même si aucune tête de la maison de retraite n'apparaît dans ce tome, le nouveau Clive Knowles vaut le coup d'oeil. Il m'a semblé qu'il y avait moins d'interactions entre Samson et Delilah d'une part, et le reste des protagonistes d'autre part. Les deux enquêteurs commencent à former un duo bien soudé ayant chacun son domaine d'expertise.
    L'intrigue policière est bien menée et je n'ai pas découvert le coupable avant la fin. L'intrigue secondaire autour de Rick Procter et Pete Ferris m'a beaucoup intéressée et j'ai aimé qu'on lève (très légèrement) le voile sur les activités plus que douteuses de Rick Procter.
    Mon plaid, mon mug, mes grosses chaussettes et moi, nous sommes prêts pour le prochain tome !

• Cinquième tome tout aussi sympa et rondement menée par Samson et Delilah.
    On se promène avec plaisir dans le monde des éleveurs de moutons du Yorkshire. Seul petit bémol, j'aimerais que l'histoire de la suspension de Samson progresse un peu plus rapidement...

Cinquième tome tout aussi sympa et rondement menée par Samson et Delilah.

• Cinquième tome de la série toujours aussi agréable à lire!

Cinquième tome de la série toujours aussi agréable à lire!
    Samson, Delilah et Calimero reprennent du service à la suite d'une mort suspecte au cours de la vente aux enchères de plusieurs lots de moutons (j'en apprends à chaque tome plus sur ces gentils animaux qui font partie de races multiples et bien spécifiques!) Quel plaisir aussi de retrouver Bruncliffe et ses habitudes de thé et de gâteaux plus alléchants les uns que les autres! Une lecture plaisante et distrayante. On en veut encore!

• Encore un super opus qui se passe à Bruncliffe, au marché aux enchères! Il y est question de moutons, d'amour et d'une enquête!
    Le petit booktrailer de youtube!

Le petit booktrailer de youtube!

• Encore une histoire sympathique pour nos deux tourtereaux. Vols de moutons et meutres sont de la partie ! Malgré tout, on n'avance pas beaucoup question sentiment bien que.....
    C'est gentillet et je me lasse un peu !

C'est gentillet et je me lasse un peu !