Les détectives du Yorkshire Tome 3 : rendez-vous avec le mystère

Couverture du livre « Les détectives du Yorkshire Tome 3 : rendez-vous avec le mystère » de Julia Chapman aux éditions Robert Laffont

La mort n'a pas dit son dernier mot.

La mort n'a pas dit son dernier mot.
Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O'Brien imagine l'affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l'enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.
Le troisième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire.

" Un rendez-vous avec le crime, cela ne se refuse pas. Surtout s'il s'agit d'une série british qui ne manque pas d'humour ! " Amélie Cordonnier, Femme actuelle

Je viens de le terminer, j'ai passé un moment de lecture agréable, l'intrigue était bien, les personnages sont sympathiques , il y a de l'humour et le fidèle compagnon Caliméro.

• Pour faire exécuter un testament, Matty Thistlewaite, notaire de son état, demande à Samson de dégoter le certificat de décès d’une jeune femme décédée plusieurs années en arrière. Ce qui semblait simple au départ, se révèle beaucoup plus complexe, comme toujours à Bruncliffe, surtout lorsque...

Pour faire exécuter un testament, Matty Thistlewaite, notaire de son état, demande à Samson de dégoter le certificat de décès d’une jeune femme décédée plusieurs années en arrière. Ce qui semblait simple au départ, se révèle beaucoup plus complexe, comme toujours à Bruncliffe, surtout lorsque Delilah Metcalfe s’en mêle.

En s’alliant nos deux héros, ne tardent pas découvrir un nouveau mystère au cœur même de Bruncliffe, que certains auraient préféré garder secret.

Cette série fait partie des séries que l’on déguste comme un bonbon, accompagné d’un bon thé avec un nuage de lait et quelques scones pour donner un peu d’épaisseur à la dégustation.

Les personnages sont toujours aussi intéressants, malgré un jeu de « je t’aime moi non plus » qui peut faire bondir, puisqu’ils se comportent comme deux ados que l’on aimerait soit concrétiser, soit arrêter de se tourner autour. Ce jeu reste néanmoins assez rafraîchissant. La situation de Samson est toujours sur le fil du rasoir avec ses anciennes activités de flic infiltré et son ennemi juré Rick Procter est toujours une menace. Même si on en apprend un peu plus sur lui, ce qui le rend moins distant.

Ce n’est pas tant l’intrigue qui fait le sel de ce livre, puisque l’on trouve facilement le dénouement, et cela, bien avant la fin, c’est toute la construction autour des personnages, la plume et l’ambiance qui font que l’on adhère et qu’on en redemande. Certains passages sont assez cocasses, notamment celui de Calimero, lorsque l’ex de Delilah vient le récupérer ! C’est hilarant !

Comme toujours, Julia Chapman nous embarque dans de magnifiques paysages du Yorkshire, nous immerge dans ce village où le vent est glacial, mais le cœur des habitants est chaud. Le tout avec un savant dosage entre humour et suspens, permettant de passer un très bon moment.

• Où j'ai retrouvé Samson O'Brien et Delilah Metcalfe, mener l'enquête autour de Bruncliffe !

Cette fois, c'est Matty Thistlethwaite, leur ami notaire qui vient les trouver car une habitante récemment décédée a fait un testament au profit de ses deux enfants mais sa fille aînée, Livvie, est décédée depuis belle lurette.
    Sauf qu'aucune trace du du Livvie n'est enregistré dans les registres d'état-civil, et que l'accident de voiture dont elle a été victime n'est mentionné dans aucun des journaux de l'époque ...
    Samson, Delilah et Calimero, le braque de Weimar dépressif qui ne les lâche pas d'une semelle vont mener l'enquête et mettre au jour ce qui ne se dit pas
    Le réseau des anciens aujourd'hui regroupés à la maison de retraite sera bien évidemment appeler à la rescousse pour éclaircir les points d'ombre du passé du village.
    Un roman plaisant dans une Angleterrre rurale toujours bien active entre agnelages et foires au ovins.
    Une écriture plaisante, des personnages attachants, un récit à plusieurs niveaux qui mêle enquête bon enfant, passé des personnages et récit de village, rendent cette série de romans addictive :)
    Deux autres m'attendent dans ma liseuse !
    A suivre, donc !

• Ce troisième tome commence avec un « drame » au suspense inouï : l’ex-mari de Delilah veut récupérer Calimero, ce brave chien gourmand, affectionnant au passage la bière. Ambiance tendue au maximum ! comment empêcher cela de se produire ! Je plaisante bien-sûr!

Justement le notaire de...

Justement le notaire de Bruncliffe, Matty Thistlethwaite doit régler la succession d’une femme du village. Or, par testament la vieille dame lègue la moitié de ses biens ainsi qu’un carton à chaussures renfermant des objets hétéroclites, à sa fille, déclarée décédée après avoir été renversée par une voiture.

Sansom est donc chargé de retrouver l’avis de décès qui n’existe semble-t-il pas. Évidemment Delilah s’impose sur l’enquête, car il faut bien faire rentrer de l’argent pour combler les dettes, alors que le site de rencontre et les speed-dating sont un peu en panne.

On va donc suivre le duo sur les traces de Livvy : pourquoi elle a quitté la ferme et la ville ? que se passait-il derrière les murs de la ferme : violence conjugale, alcool ? Où est passé le chien de Livvy, dont elle ne se séparait jamais ? Pourquoi cette enquête dérange-t-elle ? Ou plutôt qui ?

J’ai aimé retrouver les deux héros, Delilah et sa famille déjantée, les commérages dans la petite ville où tout le monde sait tout avant même la police et les gens concernés. Le mystère se devine aisément, mais ce n’est pas pour cela que cette série est attachante, c’est pour la ville et ses habitants…

Une scène touchante : Joseph O’Brien, luttant face à la bouteille de whisky, pas encore ouverte, posée sur la table et tentant de résister à la tentation. L’ouvrir ou ne pas l’ouvrir ?

On se souvient que le père de Samson, depuis son entrée à la maison de retraite, avait réussi son sevrage alcoolique. Mais, dans le tome précédent, la criminelle avait introduit de force de l’alcool dans sa bouche, après l’avoir endormi, avant qu’on la neutralise.

Une gorgée de liquide a remis le feu a ses papilles lui redonnant l’envie de boire. Il a tellement peur du jugement qu’il ne sait pas à qui demander de l’aide.

La suite m’attend bien-sûr, car pourquoi bouder son plaisir? et ce brave Caliméro, braque de Weimar qui porte si bien son nom, est tellement trognon ! et j’aime tellement passer d’un roman intello à une lecture sympathique, il manque juste un bon fauteuil et le feu dans la cheminée… Encore un peu de patience et j’aurai droit au fauteuil !

• Une fois de plus c'est un plaisir de retrouver nos héros toujours aussi attachants!
    La plume de Julia Chapman est toujours aussi agréable! Et quel bonheur de retrouver l'humour so british!

• Avec ce troisième tome, je vais vraiment commencer à me sentir comme une habitante de ce village du Yorkshire avec son traditionnel pub, son salon de coiffure où tout se raconte, ses habitants attachants, et surtout le duo de choc, Samson et Delilah. Une fois de plus, l’auteure, Julia Chapman, a...

Avec ce troisième tome, je vais vraiment commencer à me sentir comme une habitante de ce village du Yorkshire avec son traditionnel pub, son salon de coiffure où tout se raconte, ses habitants attachants, et surtout le duo de choc, Samson et Delilah. Une fois de plus, l’auteure, Julia Chapman, a su me captiver, a su m’emmener dans cette campagne anglaise, a su me rendre accroc à ce village où tout ne se passe pas comme ailleurs! Cette fois-ci, il est question de mort, d’acte de décès, de violence conjugale, de disparition plutôt étrange, de secrets enfouis au sens propre et figuré depuis vingt ans. Et c’est aussi l’agence de rencontre de Delilah avec des défis à relever presque irréalisables; c’est Calimero que Delilah risque de perdre « la garde »; c’est une relation père fils toujours difficile à établir; c’est le passé de Samson qui se dévoile un peu plus! Je ne suis absolument pas lassée de lire les aventures de Samson et Delilah, bien au contraire et c’est très agréable de retrouver les mêmes personnages à chaque tome, c’est comme retrouver une bande d’amis qui va me raconter ses mésaventures!

Julia Chapman a trouver les bons codes pour sa série de « Rendez-vous avec » et surtout, elle a une bonne imagination pour trouver des intrigues dans ce petit village où tout le monde se connait! Et elle sait encore maintenir le suspens et certains secrets concernant Samson! Hâte, une nouvelle fois, de découvrir le dernier tome de cette série!

• Livvy Thornton, décédée brutalement il y a une vingtaine d'années, est inscrite sur le testament de sa mère qui vient de mourir et qui lui lègue la moitié de ses biens. Matty Thistlethwaite, le notaire de la ville de Bruncliffe, a besoin du certificat de décès de Livvy pour faire appliquer la...

Livvy Thornton, décédée brutalement il y a une vingtaine d'années, est inscrite sur le testament de sa mère qui vient de mourir et qui lui lègue la moitié de ses biens. Matty Thistlethwaite, le notaire de la ville de Bruncliffe, a besoin du certificat de décès de Livvy pour faire appliquer la succession mais cette simple formalité devient très vite un casse-tête car le certificat est introuvable. Il décide d'engager Samson O'Brien qui va devoir retracer les derniers jours de la jeune femme pour comprendre ce qu'il s'est vraiment passé. Delilah, préoccupée par son ex-mari qui demande officiellement la garde de leur chien Calimero, va lui donner un coup de main, pour lui ouvrir certaines portes, interroger les amis, les employeurs, les connaissances. Il y a une tension palpable entre Samson et Delilah qui deviennent inséparables, même si leurs caractères sont explosifs et que les prises de bec sont fréquentes. Tous deux vont remuer le passé et déterrer des secrets de famille profondément enfouis.
    Une enquête à la trame parfaitement maîtrisée et bien ficelée, dont le suspens est finement dosé pour que l'on ne lâche pas le livre avant la fin.
    Mon tome préféré, que j'ai littéralement dévoré ! J'ai été happée par l'histoire, j'ai ri et j'ai été aussi très émue à certains moments ! Bravo à l'auteure !
    J'ai hâte de me plonger dans le tome 4 et de rencontrer Julia Chapman grâce à Babelio!

On continue de suivre avec délice les aventures de Samson et Delila dans le Yorkshire. J'aimerais que l'auteur avance un peu dans l'histoire de Samson et de son fameux passé qui va le rattraper.à moins qu'elle ait l'intention de faire une série en 30 tomes...