Les désenchantées

Couverture du livre « Les désenchantées » de Pierre Loti aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• La Bibliothèque de l'Inde : conseils de lecture
    La Bibliothèque de l'Inde : lectures conseillées

Par son gigantisme, son histoire, sa richesse culturelle et spirituelle, l’Inde fascine, effraie, séduit mais ne laisse pas indifférent. Des écrivains-voyageurs aux témoignages de natifs, des romans inspirés aux réflexions philosophiques, l’Inde en a inspiré plus d’un pour relater un pays toujours en mouvement et tellement riche de contradictions.

• Immersion au coeur de Stamboul, au début du vingtième siècle, alors que des petits fantômes noirs tentent de franchir les barrières qui les condamnent à la réclusion dans des prisons dorées.

Elle sont trois Djénane, Zeyne et Melek, soeurs de coeur et d’infortune.

Lorsque l’histoire...

Elle sont trois Djénane, Zeyne et Melek, soeurs de coeur et d’infortune.

Lorsque l’histoire commence, Djénane ose, lors de ses derniers instants de relative liberté, avant le mariage que sa famille a organisé, écrire une lettre à André Lhéri un écrivain admiré par la jeune fille. Le romancier et diplomate, s’il éprouve une attraction profonde pour la ville, vient aussi sur les terres qui abritent le souvenir d’un amour passé, une douce jeune fille qu’il ne peut à présent honorer qu’en lui rendant visite au cimetière, devant la stèle défraîchie.

Djénane et ses amies parviendront à rencontrer l’homme au cours d’escapades interdites et risquées, pour de brefs échanges discrets, qui scelleront cependant une amitié profonde.

Djénane convaincra André d’écrire son histoire, celle que le lecteur découvre à travers ces pages…

Pierre Loti nous fait part avec conviction de son amour pour la ville turque, nous décrit avec passion sa beauté, le charme de ses monuments et l’ambiance unique qui l’anime. Le souvenir de son amour défunt contribue à cet attachement. Et pourtant l’attrait pour ce lieu ne l’empêche pas d’en signifier les aberrations, et de dénoncer la prise en otage à vie de ces jeunes femmes mariées de force et condamnées à masquer leur silhouette et leur visage sous de lourds costumes de fantômes.

Pierre Loti construit le roman en direct, puisque l’histoire relate le cheminement de Djénane qui voudrait que l’écrivain raconte sa vie et celle de ses compagnes.

On est tenté de faire le parallèle avec le retour actuel des exigences masculines sous des prétextes religieux, privant les femmes d’une liberté fondamentale, celle de vivre au grand jour.

Intérêt à la fois historique, révélant s’il le fallait que rien n’est jamais acquis, et littéraire, berçant le lecteur au rythme de la séduisante écriture de Pierre Loti.

Lecture commune de novembre pour La caverne des lecteurs

• Premier sentiment, un plaisir indicible à lire ce "doux" pamphlet sur les harems en Turquie du début du XXe siècle.

Il est certain que Pierre Loti, au travers de ses différents voyages, fut un adepte inconditionnel de ce pays. Succombant sous le charme de ces paysages (Constantinople devenu Istanbul dès 1930), de ces effluves des marchés du port, des couleurs naturelles des différentes végétations.

Or donc, Notre héro tombe amoureux d'une jeune femme turque dans un harem. Des femmes voilées au dehors, mais occidentalisées dans leurs murs. Les rencontrer, leur parler, voici dorénavant son but dans cette ville. Il en fera son obsession, Mais peut--t-on vivre une idylle avec de "petits fantômes noirs" dans une société où la liberté des femmes n'existe pas? Quel devenir pour celle-ci?

Le chemin sera long pour La liberté de la Femme...

• Les désenchantées, ce sont trois jeunes turques : Djénane, Zeyneb et Mélek, âgées de seize à vingt et un ans au début du récit, éduquées comme des européennes mais paradoxalement enfermées dans un harem, pour leur plus grand malheur.
    Djénane, la plus hardie des trois, écrira en avril 1901 à...

Djénane, la plus hardie des trois, écrira en avril 1901 à leur écrivain français favori, André Lhéry dont elle est secrètement amoureuse, persuadée - à tort - de ne jamais recevoir de réponse.
    En 1904, André Lhéry, homme mûr en poste à Istanbul, rencontrera régulièrement en cachette les trois courageuses adolescentes (dont deux seront mariées de force par leurs familles), jusqu’au jour funeste de son retour en France, fin 1905.
    Une magnifique et tragique histoire romanesque, qui nous fait découvrir la terrible condition des femmes turques, traitées comme des odalisques, choyées à outrance lorsqu’elles sont riches, mais emmurées vivantes dans leur propre maison …
    Pierre Loti, nous offre ici un chef d’oeuvre qui nous enchante par la finesse de son écriture si poétique et par la force des sentiments exprimés.