Les derniers jours des fauves

Couverture du livre « Les derniers jours des fauves » de Jerome Leroy aux éditions La Manufacture De Livres

Nathalie Séchard, celle qui incarna l'espoir de renouveau à la tête de l'État, a décidé de jeter l'éponge et de ne pas briguer un second mandat. La succession présidentielle est ouverte. Au sein du gouvernement commence alors un jeu sans pitié. Dans une France épuisée par deux ans de combats contre la pandémie, les antivaxs manifestent, les forces de police font appliquer un confinement drastique, les émeutes se multiplient. Le chaos s'installe. Et Clio, vingt ans, normalienne d'ultragauche, fille d'un prétendant à la présidence, devient une cible...

Maître incontesté du genre, Jérôme Leroy nous offre avec ce roman noir la plus brillante et la plus percutante des fictions politiques. De secrets en assassinats, il nous raconte les rouages de l'implacable machine du pouvoir.

Articles (1)

• Thriller politique addictif !

L’auteur nous raconte les coulisses du pouvoir et plus précisément les coulisses de l’élection présidentielle en pleine pandémie !
    La Présidente Natalie Séchard décide de ne pas se présenter pour un deuxième mandat.
    Après la surprise et les interrogations des...

Thriller politique addictif !

Après la surprise et les interrogations des différents partis politiques viennent les alliances et les tactiques !
    Tous les coups sont permis pour faire tomber les adversaires (même les pires) et devenir ainsi le Président de la France et décrocher le pouvoir !
    Manipulations
    Complots
    Mensonges
    Trahisons
    Secrets

Roman noir addictif entre réalité et fiction (je l’espère fortement !), abordant le dérèglement climatique, l’écologie, les gilets jaunes, le terrorisme, la crise sanitaire, l’amour, l’amitié, la démocratie….. et bien d’autres thèmes. Inquiétant, cynique, dramatique, ironique, haletant, rythmé, le tout saupoudré d’humour noir !
    Le livre à lire en pleine campagne présidentielle !
    J’ai adoré ❤️

• Jeune romancier, Lucien vit en couple avec Clio, la fille de Guillaume Manerville, ministre de l'Écologie sociale et solidaire. Il travaille comme nègre pour Patrick Beauséant, ministre de l'Intérieur et d'un tas d'autres choses, qui souhaite rédiger ses mémoires.
    Lorsque la Présidente de la...

Lorsque la Présidente de la République, Nathalie Séchard, annonce qu'elle ne sera pas candidate pour un second mandat, Manerville et Beauséant, que tout oppose, se retrouvent en concurrence pour lui succéder. Et tout va déraper...

La lutte pour le pouvoir est au cœur de l'intrigue. Pour cela, l'auteur convoque un couple présidentiel aux couleurs des Macron inversés (la présidente a épousé un très jeune étudiant), un Pasqua ressuscité, à la fois moteur et otage d'une redoutable Association (le Service d'Action Civique des années 1960 ?), un ministre écolo un peu trop innocent (un Nicolas Hulot propre sur lui ?), etc. Quelques grands fauves politiques, donc.
    Bien sûr, on est dans la caricature. Mais l'auteur va un peu trop loin. Sans être naïf sur ce que fut la barbouzerie, lui faire commettre, dans les années 2020, autant de crimes et d'attentats, en partie imputés aux islamistes... À l'heure des réseaux sociaux et de la circulation rapide de l'information, c'est hautement improbable. Certains y verront peut-être même un zeste de complotisme...
    Le bouquin est sauvé par l'écriture de Jérôme Leroy, plutôt agréable à lire, et la dynamique du roman. Il y a de l'action, des retournements, des changements d'angles de vue... Tout ce qu'il faut pour entretenir l'attention du lecteur et passer un bon moment.
    Un thriller facile à lire, porté par une caricature un peu trop outrancière du monde politique, qui ne m'a pas vraiment emballé.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/11/22/les-derniers-jours-des-fauves-jerome-leroy-la-manufacture-de-livres-pas-emballe/

• La curiosité m'a fait ouvrir ce polar:outre les références plus ou moins apparentes avec l'actualité d'aujourd'hui... et d'hier,j'ai été passionnée par cette histoire!Je cherchais au début qui était qui,puis,me suis laissée "embringuer"par la narration.
    Le goût du pouvoir conduit à toutes les...

Le goût du pouvoir conduit à toutes les vicissitudes!
    Un coup de coeur malgré les nombreux" hauts de coeur".

• Un roman foisonnant qui nous emmène dans les coulisses sales du pouvoir juste avant les élections présidentielles.

Nous sommes en France, pendant le premier confinement qui dure depuis plus de 15 mois sous une canicule étouffante.

La présidente a décidé de ne pas se représenter à la...

La présidente a décidé de ne pas se représenter à la prochaine élection. Commence alors les jeux de pouvoir mortifères.

Je commence par le seul bémol : les personnages mettent du temps à se mettre en place, le temps du récit s’étire, puis subit une accélération soudaine : des semaines sont balayées en une phrase.

Mais j’ai aimé cette atmosphère poisseuse de canicule qui m’a rappelé des souvenirs.

J’ai aimé l’humour parfois avec le groupe militant des Bonobos Effondrés dont fait partie la fille du ministre de l’écologie.

J’ai souri quand son amoureux se retrouve enfermé dans un pigeonnier et se fait littéralement chier dessus par les volatiles.

J’ai aimé les noms des personnages : Lucien comme de Rubempré ; Jeanne comme la petite Jehanne de France ; Clio et son prénom de Muse ; Beauséant dans son fauteuil de ministre.

J’ai aimé le nom de la villa de plage du père de Clio et son double sens : Le Devoir de vacances.

J’ai découvert les morts suspectes de Joseph Fontanet et Georges Boulin, deux hommes politiques français anciens ministres.

J’ai également appris l’existence aux Etats-Unis du Weather Underground à l’image des Black Panthers.

J’ai aimé le faucon crécelle qui apparait parfois aux personnages : certains connaissent son nom, d’autres s’en fichent.

Il est beaucoup question de lettres grecques avec les variants mortels qui sévissent, dont le gamma.

Un roman dans lequel il est beaucoup question de Guy Debord.

Un roman plein de références littéraires.

Si la moitié des actes de terrorisme commis pour prendre le pouvoir sont vrais, nous avons du soucis à nous faire….

L’image que je retiendrai :

Celle du bleu des piscines qui tournent vite quand l’eau est coupée sur le territoire.

• Qui succédera à la Présidente de la République?

Qui succédera à la Présidente de la République?

Jérôme Leroy a trempé sa plume dans l'encre la plus noire pour raconter Les derniers jours des fauves. Un roman de politique-fiction qui retrace le combat pour la présidence de la république sur fond de confinement, de canicule et de coups-bas. Haletant!

Nathalie Séchard aura réussi un coup de maître en devenant la première Présidente de la République française. De sa Bretagne natale aux cabinets ministériels, elle franchi les étapes avec maestria et connu une ascension fulgurante. Venue de la gauche, et grâce à une subtile campagne présidentielle en 2017, elle s'impose comme la candidate hors système en lançant le mouvement Nouvelle Société, déjoue les pronostics et accède à la fonction suprême face à la candidate du Bloc Patriotique. Mais l'usure du pouvoir et quelques épreuves comme la révolte des gilets jaunes ou la pandémie, ont érodé sa popularité. D'autant qu'à un confinement strict, elle a ajouté la vaccination obligatoire. Quelques défections et erreurs de casting dans son gouvernement ne l'ont pas aidée non plus.
    Alors, dans les bras de son mari – de plus de vingt ans son cadet – elle décide de ne plus se représenter pour un second mandat.
    L'annonce-surprise d'un passage au journal de 20 heures provoque l'émoi dans son entourage. Mais tandis que l'on se perd en conjectures, la France est secouée par un attentat contre un vaccinodrome qui fait 30 morts à Saint-Valéry-en-Caux. AVA-zéro, un groupuscule encore inconnu jusque-là revendique ce carnage. L'occasion pour Bauséant, le ministre de l'intérieur, d'asseoir sa stature présidentielle. Venu de la droite, il ambitionne de remplacer la Présidente et n'hésite pas à recourir à des méthodes de barbouzes. Il s'est aussi adjoint les services d'un jeune romancier pour que ce dernier rédige ses mémoires, ne se doutant pas qu'il faisait entrer le loup dans la bergerie. Car Lucien est une âme pure, petit ami de Clio, la fille de Manerville, le ministre de l'écologie, la caution verte et de gauche de ce gouvernement. Lui aussi se verrait bien à la tête du pays.
    Jérôme Leroy n'oublie pas qu'il excelle dans le roman noir. Aussi, il n'hésite pas à noircir cette fiction politique qui voit bientôt les cadavres s'accumuler. Si bien que l'inquiétude monte. «Les hommes qui ont trop longtemps œuvré dans les conspirations de notre époque, qui ont connu la violence et côtoyé la mort ont développé une manière de préscience et ont compris, comme le notait Machiavel, que les individus ne sont pas maîtres du résultat des actions qu'ils entreprennent.»
    On pourra s'amuser au petit jeu des ressemblances, qui ne sont pas fortuites, et trouver derrière le couple Macron inversé, les figures politiques qui ont inspiré le romancier. Mais le principal intérêt de ce livre haletant est ailleurs. Il nous montre une fois encore la fragilité de notre système politique où tout se décide au sommet de l'État et où par conséquent la bataille pour la présidence est féroce, quitte à employer des méthodes peu honnêtes et appuyer où ça fait mal. À crier au loup et au restriction des libertés quand un confinement général et une vaccination obligatoire sont décidées, quand une canicule vient encore ajouter des milliers de morts à cette crise.
    Une agréable récréation et un beau sujet de réflexion avant les prochaines Présidentielles.

• Nathalie Séchard, pendant féminin de notre président, préfère l'amour au pouvoir depuis qu'elle a épousé un homme beaucoup plus jeune... En raison de cette différence d'âge, elle a été affublée du surnom de « cougar blonde »... Quelle élégance !
    Parce que sa vie personnelle l'emporte sur tout...

Parce que sa vie personnelle l'emporte sur tout le reste, elle a décidé, onze mois avant l'élection, de ne pas rempiler. Dans les coulisses, les couteaux s'aiguisent pour remporter la magistrature suprême. Et tous les moyens sont bons, la palme des méthodes expresses revenant à un certain Patrick Bauséant, transfuge d'extrême-droite rallié par opportunisme à la présidente mais qui n'a pas abandonné la radicalité de sa jeunesse hantée par les fantômes de l'OAS. Les révélations sur les manipulations pratiquées par les extrémistes donneraient presque raison aux complotistes !
    Avec son côté «Houellebecq de gauche », Jérôme Leroy a signé un magistral roman noir qui colle à l'actualité politique et sociale la plus récente avec ses gilets jaunes désespérés, son climat détraqué qui favorise les thèses collapsologiques prédisant la fin du monde et favorisant la propagation de mouvements survivalistes, un certain Covid 19 contre lequel la vaccination est devenue obligatoire ce qui bien évidemment déclenche des cris d'orfraie des opposants au nom de l'atteinte aux libertés.
    En bref, le début du vingtième siècle présente le tableau d'une France éclatée où le vivre-ensemble et l'intérêt général sont passés à la trappe. Les peurs irrationnelles, les violences, l'hystérie et le sectarisme s'emparent de la société civile alors que les inégalités se creusent et que la ghettoïsation sociale progresse.
    On espère juste que le portrait à charge à la fois lucide et terrifiant que l'auteur dresse des privilégiés qui détiennent le pouvoir ou qui aspirent à l'exercer soit un peu excessif... Finalement, peu importe la démesure, le résultat est que ce récit haletant, truffé d'humour et de personnages hauts en couleur dont le formidable et énigmatique Capitaine, sonne sacrément juste.

EXTRAITS
    - Les riches ne sont pas riches parce qu'ils ont un génie particulier. Les riches sont riches parce qu'ils aiment l'argent. Ils n'aiment que ça, ça en devient abstrait.
    - Un peuple, ça se sent, ça se renifle, ça se travaille au corps, ça s'aime, même si ça pue.
    - A quoi bon écrire quand tant de choses aussi belles restent à lire et à étudier ?

• L'action de ce roman se déroule à la fin du premier quinquennat de Nathalie Séchard, l'élue surprise de 2017?

Pendant ce quinquennat, rien ne lui a été épargné: la crise des gilets jaunes, la pandémie, et, comme si cela ne suffisait pas, une sécheresse épouvantable qui entraîne des restrictions d'eau telles qu'elle n'est disponible qu'une heure par jour.

Pendant que tous se perdent en conjectures sur la candidature - ou pas -de la présidente pour un second mandat, els rivaux s'organisent !

Et les plus violents sont au sein de son gouvernement !

Dans ce marigot, le gentil Ministre de l'Ecologie semble devoir se faire dévorer par le bien-plus-à-droite Ministre de l'Intérieur qui sait mieux que personne réactiver ses sbires tout droit issus du feu SAC de Pasqua.

Coups bas en tous genres, activations de cellules pseudo-secrètes, appuis militaires ... Jérôme Leroy dévoile els connivences, appuis secrets, milices et résidences sécurisées ...

Un roman qui se lit d'une traite, tout comme en son temps la trilogie de L'Emprise de Marc Dugain

Bref, un roman d'actualité, à mire très vite !

Un auteur que je découvre et dont je vais rechercher les autres productions !

• J'ai toujours eu du mal à résister à la politique fiction et aux coulisses du pouvoir lorsque ce sont des romanciers talentueux et bien informés qui s'y collent. Je me suis par exemple déjà régalée avec la trilogie de Marc Dugain ou avec le triptyque de Thomas Bronnec. Des embrouilles, des...

J'ai toujours eu du mal à résister à la politique fiction et aux coulisses du pouvoir lorsque ce sont des romanciers talentueux et bien informés qui s'y collent. Je me suis par exemple déjà régalée avec la trilogie de Marc Dugain ou avec le triptyque de Thomas Bronnec. Des embrouilles, des magouilles, des égo surdimensionnés, et déjà des fauves partout. Jérôme Leroy n'en est pas à son coup d'essai même si j'avoue ne pas l'avoir beaucoup lu. Il s'empare du jeu d'échecs politique et tresse un roman noir haletant qui risque de ne pas en réconcilier beaucoup avec les urnes lorsque l'on comprend où se nichent les derniers espoirs. Pourtant, une petite lumière persiste à transpercer le noir, avec courage et détermination. Un truc qui se nomme littérature.

Nous sommes en 2021, en pleine pandémie et Nathalie Séchard décide qu'elle ne se représentera pas. Élue en 2017 à la surprise générale après avoir "grillé la politesse à un jeune mec arrogant qui avait eu la même idée qu'elle", elle a dynamité l'opposition gauche-droite et mené au pouvoir son parti Nouvelle Société face à l'extrême droite. Elle sait que son retrait de la course va précipiter les deux poids lourds de son gouvernement dans la bataille. D'un côté Beauséant, ministre de l'Intérieur style Pasqua proche de la droite dure, de l'autre Guillaume Manerville, tendance écologiste intègre. Deux hommes que tout oppose, y compris les méthodes. La France est en plein chaos, sous couvre-feu et état d'urgence. Nathalie Séchard ne rêve plus que de retrouver le calme de sa maison bretonne et d'explorer sa bibliothèque avec son jeune poète de mari. Beauséant lui a encore très faim et décide que son tour est venu, peu importent les moyens à employer. Quant au lecteur, il se demande qui peut bien avoir envie de se colleter de telles responsabilités pour en récolter si peu de crédit ?

La toile de fond sociétale est parfaite, un poil distordue par rapport à notre réalité mais pas tant que ça. L'auteur connaît sur le bout des doigts l'envers du décor et particulièrement les réseaux extrémistes et les barbouzeries. Les idéaux d'un Manerville ont depuis longtemps volé en éclats même s'il persiste à vouloir prendre sa part, ne serait-ce que pour l'avenir de Clio, sa fille de vingt ans qui s'apprête à intégrer Normale Sup. Clio, amoureuse d'un jeune écrivain. Clio sur laquelle veille Le Capitaine, une sorte de parrain un peu mystérieux mais très efficace. Clio, le point faible de Manerville. Si l'intrigue est parfaitement menée, la tension maîtrisée dans un crescendo terrifiant, ce qui m'a définitivement attachée à ce livre c'est le personnage du Capitaine, dont le corps sculpté et entraîné à la guerre cache un esprit finement instruit à l'aune de ses engouements littéraires. "Peut-être aurait-il dû s'en tenir à ça, dans sa vie : regarder les filles nager", se demande cet homme revenu de tout sauf du plaisir des mots. Et peut-être faut-il confier aux mots le soin de garder tout ça sous forme de fiction parce que ce que l'on a pu voir tout au long de cette plongée dans l'ombre, ça n'est pas très rassurant. Même avec les apartés de l'auteur, même avec ses touches d'humour. Pas très rassurant mais totalement emballant.

(chronique publiée sur mon blog : motspourmots.fr)