Les derniers jours de Rabbit Hayes

Couverture du livre « Les derniers jours de Rabbit Hayes » de Anna Mcpartlin aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Neuf jours. C'est ce qu'il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement « Rabbit ». Neuf jours, après plusieurs mois de combat - parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée.

À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l'enfance, l'adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans - une certaine idée du bonheur... Au fil des jours, tous s'interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d'une grande intensité.  Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?

• Comment trouver les mots pour vous parler de cette merveille ? Et dire que j’aurais pu passer à côté s’il n’y avait pas eu la suite dans la sélection du Grand prix des lecteurs pocket !

Ce livre, il ne m’aura pas fallu plus de 10 pages pour savoir, savoir que c’est un livre que je n’oublierai pas, un livre qui me ferai ressentir tout un panel d’émotions allant de la plus joyeuse à la plus triste.
    A lire le synopsis on pourrait s’imaginer une lecture dure et triste mais vous auriez tord de vous arrêter à cela, car ce livre est sublime, il porte la lumière.

Il y est donc question de Rabbit Hayes qui à tout juste 40 ans vient de rentrer dans une unité de soins palliatifs pour y vivre ses derniers moments après des mois de combat contre le cancer. Auprès d’elle, sa fille, ses parents, son frère, sa sœur, ses neveux, ses amis… car oui, Rabbit à la chance d’être très entourée et aimée. Ces derniers jours vont d’ailleurs les impacter tous et c’est à travers leurs souvenirs que nous allons apprendre à connaître la pétillante et attachante Rabbit Hayes. L’auteure nous montre ici à quel point il peut être difficile d’affronter l’inacceptable, de se préparer à la suite. Le courage est de rigueur pour celui qui s’en va mais également pour ceux qui restent.

On s’attache à cette famille, haute en couleur, à tel point qu’à la fin on a un peu l’impression de faire partie du clan. C’est le cœur gros que je dis au revoir à Rabbit, mais je la sais en bonne compagnie, Johnny après une longue attente peut enfin la tenir dans ses bras.

Bref, vous l'aurez sans doute compris, cette lecture fut pour moi un énorme coup de cœur :)

Cela fait un moment que ce roman me faisait envie et puis en naviguant sur la boutique de ma liseuse, je me suis enfin décidé à l'acheter. A peine dans la liseuse que je l'ai dévoré.

Mia, appelée...

Mia, appelée affectueusement Rabbit par ses proches, a un cancer du sein en face terminale. Il lui reste seulement quelques jours à vivre.
    Elle va passer ces derniers jours en soin palliatif entouré de ses proches qui ont du mal à se faire à l'idée qu'ils vont devoir lui dire au revoir.
    Au fil des jours, nous allons apprendre à connaître la famille Hayes et plonger avec Rabbit dans ses souvenirs...

J'ai adoré cette lecture. C'est un énorme coup de cœur.
    "Les derniers jours de Rabbit Hayes" est un roman bouleversant sur la perte d'un proche, la maladie et la fin de vie...
    Malgré ces sujets vraiment durs et bouleversants, on ne tombe pas dans le mélodramatique. C'est une histoire qui est aussi rempli d'amour, de sentiments et d'humour.
    C'est un roman qui m'a fait passer par énormément d'émotions. J'ai ris pendant ma lecture, j'ai également eu la larme à l'œil. C'est une lecture qui m'a beaucoup émue et dont je me souviendrai longtemps, je pense.

La famille de Rabbit est tellement attachante que je n'avais pas envie de terminer cette lecture. Je me suis attaché fortement à chaque membre de cette famille. C'est une super famille dont on aimerait faire partie. Ils sont bienveillants et solidaires. Ils sont là jusqu'à la fin pour Rabbit et j'ai eu énormément de mal à les quitter.

Je me suis également beaucoup attaché à Rabbit qui revit ses souvenirs d'enfance chaque fois qu'elle s'endort. On la découvre alors enfant, adolescente puis mère d'une petite fille. J'ai adoré les flash-back où l'on découvrir la jeunesse de Rabbit et le destin tragique de Johnny qui est un personnage qui m'a également beaucoup touché.

Avec ce roman, je découvre la plume d'Anna McPartlin que j'ai beaucoup aimée. Avec des sujets aussi durs, l'autrice a réussi à ne pas tomber dans le pathos en se concentrant sur le quotidien, la famille, les souvenirs tout ça avec une pointe d'humour. Avec une histoire comme celle-ci, on s'attend à quelque chose d'assez triste alors que non, certains passages m'ont beaucoup fait rire. Ce roman est une vraie hymne à la vie, une grosse claque.

En bref, un énorme coup de cœur pour ce roman qui m'a fait passer par tellement d'émotions. Un roman qui m'a beaucoup émue avec des personnages hyper attachant. J'ai hâte de retrouver la famille Hayes dans la suite "Sous un grand ciel bleu".

• Mia, surnommée Rabbit, est en train de mourir d'un cancer généralisé. C'est l'heure des confidences, des souvenirs. La famille se resserre autour d'elle pour l'accompagner. Ensemble, ils vont décider de l'avenir de sa fille, Juliette.
    Le thème est difficile, mais est traité avec beaucoup...

Le thème est difficile, mais est traité avec beaucoup d'amour, d'humour et d'humanité. J'ai souri, rit et pleuré en lisant ce livre.
    Une écriture fine et sensible

• Autant le dire tout de suite, le sujet est des plus tristes et des plus dramatiques : l’agonie d’une femme encore jeune, mère d’une fillette de dix ans, et qui malgré une détermination et une rage de vivre remarquables, devra s’avouer vaincue et baisser les bras.

Dit comme ça, j’ai déjà...

Dit comme ça, j’ai déjà perdu un bon nombre de potentiels lecteurs ! Et pourtant il y a une telle humanité dans ce roman qu’il vaut la peine d’être lu et il est suffisamment emphatique et pour ne pas verser dans le lacrymal (en sachant qu’en tant que lectrice « éponge », je fonds facilement en larme lorsqu’un personnage que l’ai aimé me fait l’affront de me lâcher à la fin).Il ne s’agit pas d’un divulgachage, puisque le titre est clair à ce sujet.

C’est donc un cancer du sein, traité avec succès dans un premier temps mais récidivant avec une agressivité sans commune mesure avec le premier épisode, qui est l’objet du combat de Mia, dite Rabbit. Un vrai combat comme il apparaît dans les extraits du blog qu’elle tient, tant que ses forces le lui permettent. Pour elle, pour toutes les autres victimes de cette maladie et pour sa famille.

A travers l’histoire de chacun, le puzzle familial prend forme et les amours comblées ou déçues, les amitiés, les rivalités et les blessures ordinaires de la vie composent un tableau à la fois disparate et fédéré par les liens profonds de cette famille, cristallisés autour de Rabbit.

Bien sûr, c’est dur, la mièvrerie n’est pas d’actualité dans ce roman et la maladie n’est pas romantisée. Mais c’est l’amour qui prédomine dans le récit.

Très belle lecture.

• Rabbit Hayes est atteinte d'un cancer du sein, il lui reste neuf jours à vivre, elle est dans une maison de fin de vie ou de soins palliatifs. Ce sont ses au revois as ses proches, et surtout comment annoncer à sa fille de 14 ans qu'elle va mourir. Sujet délicat.

On peut croire que ça va être...

On peut croire que ça va être un livre très triste, et malgré les apparences cette lecture ne m'as pas fait de peine, c'est vrai, c'est un sujet sensible.
    Mais j'ai ressenti cet opus très vivant, l'auteure as tourner l'histoire, pour que cela soit très ancrée dans la réalité des souvenirs du personnage principal, oui c'est quelqu'un de très jeune, une maman qui va mourir, c'est injuste.
    Mais Rabbit, lors de ses longues périodes où elle dort, revis son passé, les bons moments mais aussi les mauvais, comme si elle faisait un peu son bilan.
    Et puis il y a toutes les attentions de toutes sa famille, les souvenirs, les éclats de rires, ou on oublie parfois qu'elle va mourir.
    Mais le principal, c'est comment dire à son propre enfant, qu'on va mourir, qu’on ne sera pas là pour elle, et qu'on doit transmettre son éducation a une autre personne.
    Franchement, j'ai beaucoup aimée ce livre, car justement l'auteure as fait d'un sujet triste une histoire belle et vivante.
    Evidemment, il y a eu des moments très émouvants, mais on est pris par la trame de l'histoire et on est porté par sa famille qui ont toujours était là pour elle.
    Je me suis dit que c'était un moment opportun pour lire un tel livre, le monde est bouleversé par l'épidémie d'un virus, on est un peu dans une ambiance glauque, ou on voit les chiffres annoncer.
    Ma manière à moi d'appréhender cette situation, c'est lire une lecture sur la fin de vie, mais un livre qui est pétillant, comme une vie qui s'achève, mais dans laquelle de jolis choses se sont passées.
    Premier livre de l'auteur, je regarderais avec intérêt ce que l'as publié d'autre.

• Rabbit Hayes est une jeune femme, malade, en fin de vie. Durant ces derniers jours, nous suivons l'évolution de sa famille, mais aussi un retour dans ces souvenirs.

Avec une pointe d'humour et une énorme dose d'émotion, nous plongeons dans cette histoire. Une histoire très triste, mais qui fait un bien fou.
    Une histoire très dur mais qui emmène à se poser des questions. Un livre à lire absolument !

• C'est un roman dramatique qui traite de la phase terminale de Mia Hayes surnommée "Rabbit", atteinte d'un cancer. Toute sa famille et ses amis sont à son chevet pour l'accompagner jusqu'au bout. L'auteure fait des flashbacks pour nous raconter ce qu'a vécu Rabbit durant sa jeunesse ainsi que...

C'est un roman dramatique qui traite de la phase terminale de Mia Hayes surnommée "Rabbit", atteinte d'un cancer. Toute sa famille et ses amis sont à son chevet pour l'accompagner jusqu'au bout. L'auteure fait des flashbacks pour nous raconter ce qu'a vécu Rabbit durant sa jeunesse ainsi que tout le petit monde qui s'articule autour d'elle.
    C'est un roman poignant, empathique, à découvrir lorsque votre moral est au beau fixe sinon vous l'aurez dans les chaussettes.

• Une très belle histoire mais sans plus pour moi. Je m'attendais à mieux avec tout le succès que j'ai entendu et les articles que j'ai lu. Des fois, ça porte à défaut ^^

Rabbit est quand même touchante avec son histoire. On apprend l'histoire de sa vie, son enfance, son adolescence, et sa vie d'adulte. Son entourage est là dans cette dure épreuve et ils se serrent tous les coudes. La plus touchante est sans doute Juliet, la fille de Rabbit, qui doit voir sa mère mourir à petit feu et vivre sans elle...

Un livre à lire quand même car il est très bien écrit, se lit facilement et le cancer n'est pas un sujet facile à aborder.