Les dernières volontes de Heather McFerguson

Couverture du livre « Les dernières volontes de Heather McFerguson » de Sylvie Wojcik aux éditions Arlea
  • Editeur : Arlea

Un jour, Aloïs, libraire à Paris, reçoit la lettre d'un notaire d'Inverness lui annonçant qu'une inconnue, Heather McFerguson, lui lègue sa maison dans le village d'Applecross. Qui est cette femme, dont Aloïs n'a jamais entendu parler et surtout pourquoi fait-elle de lui son héritier universel ? Après avoir hésité, il accepte et se rend en Ecosse pour essayer d'élucider ce mystère. Là-bas, dans ces paysages faits d'eau, de pierres et de lumière, il ressent ce sentiment si étrange d'avoir trouvé sa place. Tout, absolument tout l'attire dans ce pays inconnu. Il y rencontrera des personnes qui, avec leur part d'ombre et de lumière, l'aideront, chacune à sa manière, à comprendre la raison de sa présence. Commence alors pour Aloïs un long chemin de questionnements où, peu à peu, se dessinera une part de son histoire familiale. Il sera question de hasard, d'audace et de renoncement, de choix, de promesses tenues ou non, de silence et de secrets. Les paysages d'Ecosse, omniprésents, grandioses et purs, qui gardent la trace de ceux qui passent et veillent sur eux, dévoileront la fuite, le déchirement entre passion et raison, fidélité et abandon.

Articles (2)

• "Un jour, Aloïs, libraire à Paris, reçoit la lettre d'un notaire d'Inverness lui annonçant qu'une inconnue, Heather McFerguson, lui lègue sa maison dans le village d'Applecross. Qui est cette femme, dont Aloïs n'a jamais entendu parler et surtout pourquoi fait-elle de lui son héritier universel...

"Un jour, Aloïs, libraire à Paris, reçoit la lettre d'un notaire d'Inverness lui annonçant qu'une inconnue, Heather McFerguson, lui lègue sa maison dans le village d'Applecross. Qui est cette femme, dont Aloïs n'a jamais entendu parler et surtout pourquoi fait-elle de lui son héritier universel ?"
    Avec ce nouveau roman, Sylvie Wojcik nous transporte sur les côtes écossaises, entre paysages verdoyants et mer déchainée.
    À-travers ses mots justes et choisis, elle pousse chacun à se questionner sur ses choix, ses engagements,
    ses promesses et ses regrets.
    Un immense merci à @lecteurs_com de m’avoir permis de remporter un exemplaire de ce livre qui bouscule.
    Assurément l’un de mes coups de cœur 2023!

• Aloïs est libraire à Paris et hérite d'une maison en Ecosse d'une illustre inconnue. Il confie la librairie à son ami d'enfance et associé Johan, décide d'accepter le legs et de comprendre pourquoi cette femme a fait de lui son héritier. Il part donc en Ecosse non sans emporter avec lui une...

Aloïs est libraire à Paris et hérite d'une maison en Ecosse d'une illustre inconnue. Il confie la librairie à son ami d'enfance et associé Johan, décide d'accepter le legs et de comprendre pourquoi cette femme a fait de lui son héritier. Il part donc en Ecosse non sans emporter avec lui une vieille édition du Seigneur des anneaux de Tolkien, qui appartenait à son père, qu'il a lue et relue à l'adolescence. Il ne sait pas encore que ce livre est une pièce importante dans l'énigme de cet héritage. Curieusement dans ce pays étranger, il se sent à sa place. il va peu à peu découvrir son histoire familial et pourquoi il est là...
    Comme Aloïs, je me suis sentie très bien en Ecosse tant la jolie plume de l'autrice est immersive et décrit à merveille cette terre de contrastes, les landes, les marécages, les côtes, le vent et la pluie...la lumière aussi, si belle. J'ai retrouvé avec bonheur les souvenirs d'un séjour écossais il y a quelques années !
    C'est une lecture très agréable et douce qui m'a emmenée dans une bulle hors du temps.
    C'est un roman sur la transmission, les secrets de famille, l'amour et la fidélité qui peuvent prendre des chemins de traverse, les promesses, les renoncements. C'est aussi un roman sur le pouvoir de la littérature.
    C'est un roman qui prend son temps et c'est en cela aussi qu'il fut une lecture bienfaisante

Une très jolie découverte grâce à @lecteurs_com chez qui j'ai gagné ce livre ! Merci

• ♥️ Coup de Cœur ♥️

« Les dernières volontés de Heather McFerguson » de Sylvie Wojcik est une très belle histoire de transmission, de secret de famille, de choix, de silence, de découverte… la vie quoi !

♥️ Coup de Cœur ♥️

Merci @lecteurs_com pour ce beau cadeau et @editionsarlea pour m’avoir fait découvrir cette autrice avec sa belle écriture.

• Livre reçu dans le cadre de l’opération « Recevez un livre-publiez un article » de Lecteurs.com dont je remercie les organisateurs et organisatrices ainsi que les éditions arléa.

Un mystère, une enquête, un secret de famille et un changement de vie : tout concourt à lire ce court roman rapidement.
    Toutefois, on aurait aimé plus de développements sur un des thèmes abordés, sinon le thème principal traité : la question de la « vérité due ». La liberté de choisir dans ce que disent les parents aux enfants et le respect de leur vie privée est un vrai débat.
    Le journal du naufragé (pirate malgré lui, recueilli in extremis) prolonge le suspense, mais quelques personnages secondaires (Jim, Eileen ou Stuart, par exemple) auraient pu être plus "fouillés". Le happy end final était à la fois prévisible et improbable.
    On peut donc apprécier ce roman pour sa sobriété et sa douceur et regretter une narration réservée et consensuelle.
    Quoi qu’il en soit, je ne connais pas l’Écosse, mais les paysages décrits m’ont transportée, même s’ils peuvent apparaître comme des clichés (ainsi que certaines figures et les devoirs moraux mentionnés précédemment). Ils m'ont donné envie d'aller visiter ce pays.
    anne.vacquant.free.fr/av/

• J aimerai découvrir l histoire et la fin de cette histoire en ne lisant que le résumé de ce livre. Je reste sur ma faim.
    Alors à très vite.

Alors à très vite.

J'aimerais beaucoup découvrir le personnage de Heather Mc Ferguson et découvrir l'histoire de l'Écosse, je vais avoir bientôt l'occasion de visiter ce très beau pays , c'est pour cette raison que ce livre m'intéresse beaucoup. Bonne soirée et un bon weekend à tout le monde.

• Comme je ne sais pas résister à un livre qui se passe en Écosse et où il est question de murets en pierre, d’une vieille maison, d’un vent à décorner les bœufs, d’une mer bouillonnante d’écume, de fumoir à saumon et de haggis (dans une autre vie, j’étais allée faire un petit périple Durham/...

Comme je ne sais pas résister à un livre qui se passe en Écosse et où il est question de murets en pierre, d’une vieille maison, d’un vent à décorner les bœufs, d’une mer bouillonnante d’écume, de fumoir à saumon et de haggis (dans une autre vie, j’étais allée faire un petit périple Durham/ Edimbourg/Inverness/Oban…) (t’en souviens-tu mon ami Piers?), j’avais hâte de découvrir le dernier roman de Sylvie Wojcik : « Les dernières volontés de Heather McFerguson ».
    C’est l’histoire d’un libraire parisien qui hérite d’une maison à Applecross, petite ville située dans le nord-ouest de l’Écosse. Allez voir les photos sur Wiki : une tuerie ! Des lumières froides incroyables, des lacs à perte de vue… Pfff, si j’étais à la retraite, je prendrais bien un petit billet d’avion, histoire d’aller marcher un peu là-bas… (qui vient?) Donc, ce libraire (moi je l’imagine beau gosse...) n’a aucun lien de parenté avec la femme qui lui a légué son bien et il va se rendre en Écosse pour élucider le mystère. Et là, il va découvrir plein de choses…
    Quand j’étais gamine, j’adorais les « Alice » de Caroline Quine. Oui, ça date mais je date aussi…
    Eh bien, j’ai eu l’impression de relire un Alice. Bon, ici Alice est un jeune homme et il s’appelle Aloïs. « Aloïs détective ». Une petite enquête mignonne comme tout, un suspense bien gentillet, de jolis clichés cartes postales sur l’Écosse. Et hop, le tour est joué ! On ne croit pas une seconde à cette histoire mais c’est pas grave. L’écriture est appliquée. Ce n’est pas de la grande littérature mais ça fait le boulot comme on dit.
    Est-ce que je le relirai ? Non !

LIRE AU LIT http://lireaulit.blogspot.fr/

• Les secrets de la maison d’Applecross

Avec ce second roman, Sylvie Wojcik confirme les espoirs nés avec Les narcisses blancs. Elle nous entraîne cette fois en Écosse sur les pas d'un libraire parisien bien décidé à comprendre comment il a pu hériter la maison d'une illustre inconnue.

Quand...

Les secrets de la maison d’Applecross

Quand Aloïs découvre le contenu du courrier qui lui est adressé par un notaire d'Inverness, il croit d'abord à une erreur. Mais c'est bien son état-civil qui figure en détail sur le courrier venu d’Écosse et lui annonçant qu’il était l’héritier d’une maison appartenant à une défunte Heather McFerguson. Le coup de fil passé à l’étude ne lui en apprendra pas davantage, sinon qu’il peut refuser ce leg. Après des recherches vaines dans le coffre où les souvenirs de famille sont rangés et une nuit censée porter conseil, il décide finalement de faire le voyage pour tenter de comprendre ce qui le lie à cette inconnue.
    Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il emporte avec lui une pièce importante du puzzle, Le Seigneur des anneaux de Tolkien que lui a offert son père et qu’il a lu et relu dans son enfance et qu’il a retrouvé dans la caisse aux souvenirs. Cette version française, illustrée avec la carte détachable du monde où se déroule l'intrigue porte la marque d’une librairie d’Inverness. Mais après avoir acquis la certitude que ce livre provenait bien de cette terre très éloignée, il lui faudra encore beaucoup de temps à rassembler les pièces du puzzle.
    Mais après tout, il n’est pas pressé. Son ami et collègue Johan peut présider aux destinées de leur librairie en son absence. Lui doit se frotter aux habitants du village et essayer de leur tirer les vers du nez. Eileen, à qui Heather avait confié les clés de la maison avant sa venue n’est guère diserte. Elle peut tout au plus lui indiquer les personnes qui ont bien connu la vieille dame et l’aider pour l’intendance, elle qui tient la seule épicerie du village. Au fil des rencontres et des échanges avec Stuart le pasteur de Lochcarron, Jim McLeod, Archie et les rares clients du pub, la vérité va s’esquisser, le secret de famille se révéler. Entre promesses et renoncements va surgir un amour si fort qu’il ira jusqu’au sacrifice.
    Une quête qui va transformer Aloïs, qui va s’attacher à sa maison inconfortable, à ce paysage de lande et de tempêtes que Sylvie Wojcik rend avec autant de précision que de poésie, donnant à ses lecteurs l’envie de partir eux aussi explorer ces paysages.
    C’était du reste aussi le cas dans son précédent roman, Les Narcisses blancs, qui nous menait sur les Chemins de Compostelle. Et là encore, il s’agit de rencontres qui changent une vie. Émouvante et touchante, cette histoire est à la fois une invitation au voyage et une belle réflexion sur la transmission. N’hésitez pas à filer en Écosse!