Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Un jour, Aloïs, libraire à Paris, reçoit la lettre d'un notaire d'Inverness lui annonçant qu'une inconnue, Heather McFerguson, lui lègue sa maison dans le village d'Applecross. Qui est cette femme, dont Aloïs n'a jamais entendu parler et surtout pourquoi fait-elle de lui son héritier universel ?
Un jour, Aloïs, libraire à Paris, reçoit la lettre d'un notaire d'Inverness lui annonçant qu'une inconnue, Heather McFerguson, lui lègue sa maison dans le village d'Applecross. Qui est cette femme, dont Aloïs n'a jamais entendu parler et surtout pourquoi fait-elle de lui son héritier universel ? Après avoir hésité, il accepte et se rend en Ecosse pour essayer d'élucider ce mystère. Là-bas, dans ces paysages faits d'eau, de pierres et de lumière, il ressent ce sentiment si étrange d'avoir trouvé sa place. Tout, absolument tout l'attire dans ce pays inconnu. Il y rencontrera des personnes qui, avec leur part d'ombre et de lumière, l'aideront, chacune à sa manière, à comprendre la raison de sa présence. Commence alors pour Aloïs un long chemin de questionnements où, peu à peu, se dessinera une part de son histoire familiale. Il sera question de hasard, d'audace et de renoncement, de choix, de promesses tenues ou non, de silence et de secrets. Les paysages d'Ecosse, omniprésents, grandioses et purs, qui gardent la trace de ceux qui passent et veillent sur eux, dévoileront la fuite, le déchirement entre passion et raison, fidélité et abandon.
Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Et si votre lecture de l'été vous emmenait en Ecosse ?
Ce roman original nous propose d'accompagner Aloïs, libraire parisien en Écosse afin de découvrir comment une parfaite inconnue a pu lui léguer une maison outre Atlantique.
Aloïs trouvera-t-il les réponses à ses questions ? Trouvera-t-il sur place des gens qui sauront l'aider à résoudre cette énigme ? Que lui apprendra l'Ecosse sur son histoire familiale ?
"Les dernières volontes de Heather McFerguson" est un roman court mais intense qui se lit d'une traite.
"Un jour, Aloïs, libraire à Paris, reçoit la lettre d'un notaire d'Inverness lui annonçant qu'une inconnue, Heather McFerguson, lui lègue sa maison dans le village d'Applecross. Qui est cette femme, dont Aloïs n'a jamais entendu parler et surtout pourquoi fait-elle de lui son héritier universel ?"
Avec ce nouveau roman, Sylvie Wojcik nous transporte sur les côtes écossaises, entre paysages verdoyants et mer déchainée.
À-travers ses mots justes et choisis, elle pousse chacun à se questionner sur ses choix, ses engagements,
ses promesses et ses regrets.
Un immense merci à @lecteurs_com de m’avoir permis de remporter un exemplaire de ce livre qui bouscule.
Assurément l’un de mes coups de cœur 2023!
Aloïs est libraire à Paris et hérite d'une maison en Ecosse d'une illustre inconnue. Il confie la librairie à son ami d'enfance et associé Johan, décide d'accepter le legs et de comprendre pourquoi cette femme a fait de lui son héritier. Il part donc en Ecosse non sans emporter avec lui une vieille édition du Seigneur des anneaux de Tolkien, qui appartenait à son père, qu'il a lue et relue à l'adolescence. Il ne sait pas encore que ce livre est une pièce importante dans l'énigme de cet héritage. Curieusement dans ce pays étranger, il se sent à sa place. il va peu à peu découvrir son histoire familial et pourquoi il est là...
Comme Aloïs, je me suis sentie très bien en Ecosse tant la jolie plume de l'autrice est immersive et décrit à merveille cette terre de contrastes, les landes, les marécages, les côtes, le vent et la pluie...la lumière aussi, si belle. J'ai retrouvé avec bonheur les souvenirs d'un séjour écossais il y a quelques années !
C'est une lecture très agréable et douce qui m'a emmenée dans une bulle hors du temps.
C'est un roman sur la transmission, les secrets de famille, l'amour et la fidélité qui peuvent prendre des chemins de traverse, les promesses, les renoncements. C'est aussi un roman sur le pouvoir de la littérature.
C'est un roman qui prend son temps et c'est en cela aussi qu'il fut une lecture bienfaisante
Une très jolie découverte grâce à @lecteurs_com chez qui j'ai gagné ce livre ! Merci
♥️ Coup de Cœur ♥️
« Les dernières volontés de Heather McFerguson » de Sylvie Wojcik est une très belle histoire de transmission, de secret de famille, de choix, de silence, de découverte… la vie quoi !
Merci @lecteurs_com pour ce beau cadeau et @editionsarlea pour m’avoir fait découvrir cette autrice avec sa belle écriture.
Livre reçu dans le cadre de l’opération « Recevez un livre-publiez un article » de Lecteurs.com dont je remercie les organisateurs et organisatrices ainsi que les éditions arléa.
Un mystère, une enquête, un secret de famille et un changement de vie : tout concourt à lire ce court roman rapidement.
Toutefois, on aurait aimé plus de développements sur un des thèmes abordés, sinon le thème principal traité : la question de la « vérité due ». La liberté de choisir dans ce que disent les parents aux enfants et le respect de leur vie privée est un vrai débat.
Le journal du naufragé (pirate malgré lui, recueilli in extremis) prolonge le suspense, mais quelques personnages secondaires (Jim, Eileen ou Stuart, par exemple) auraient pu être plus "fouillés". Le happy end final était à la fois prévisible et improbable.
On peut donc apprécier ce roman pour sa sobriété et sa douceur et regretter une narration réservée et consensuelle.
Quoi qu’il en soit, je ne connais pas l’Écosse, mais les paysages décrits m’ont transportée, même s’ils peuvent apparaître comme des clichés (ainsi que certaines figures et les devoirs moraux mentionnés précédemment). Ils m'ont donné envie d'aller visiter ce pays.
anne.vacquant.free.fr/av/
J aimerai découvrir l histoire et la fin de cette histoire en ne lisant que le résumé de ce livre. Je reste sur ma faim.
Alors à très vite.
J'aimerais beaucoup découvrir le personnage de Heather Mc Ferguson et découvrir l'histoire de l'Écosse, je vais avoir bientôt l'occasion de visiter ce très beau pays , c'est pour cette raison que ce livre m'intéresse beaucoup. Bonne soirée et un bon weekend à tout le monde.
Comme je ne sais pas résister à un livre qui se passe en Écosse et où il est question de murets en pierre, d’une vieille maison, d’un vent à décorner les bœufs, d’une mer bouillonnante d’écume, de fumoir à saumon et de haggis (dans une autre vie, j’étais allée faire un petit périple Durham/ Edimbourg/Inverness/Oban…) (t’en souviens-tu mon ami Piers?), j’avais hâte de découvrir le dernier roman de Sylvie Wojcik : « Les dernières volontés de Heather McFerguson ».
C’est l’histoire d’un libraire parisien qui hérite d’une maison à Applecross, petite ville située dans le nord-ouest de l’Écosse. Allez voir les photos sur Wiki : une tuerie ! Des lumières froides incroyables, des lacs à perte de vue… Pfff, si j’étais à la retraite, je prendrais bien un petit billet d’avion, histoire d’aller marcher un peu là-bas… (qui vient?) Donc, ce libraire (moi je l’imagine beau gosse...) n’a aucun lien de parenté avec la femme qui lui a légué son bien et il va se rendre en Écosse pour élucider le mystère. Et là, il va découvrir plein de choses…
Quand j’étais gamine, j’adorais les « Alice » de Caroline Quine. Oui, ça date mais je date aussi…
Eh bien, j’ai eu l’impression de relire un Alice. Bon, ici Alice est un jeune homme et il s’appelle Aloïs. « Aloïs détective ». Une petite enquête mignonne comme tout, un suspense bien gentillet, de jolis clichés cartes postales sur l’Écosse. Et hop, le tour est joué ! On ne croit pas une seconde à cette histoire mais c’est pas grave. L’écriture est appliquée. Ce n’est pas de la grande littérature mais ça fait le boulot comme on dit.
Est-ce que je le relirai ? Non !
LIRE AU LIT http://lireaulit.blogspot.fr/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée