Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les délices du feu ; l'homme, le chaud et le froid à l'époque moderne

Couverture du livre « Les délices du feu ; l'homme, le chaud et le froid à l'époque moderne » de Olivier Jandot aux éditions Champ Vallon
Résumé:

Accoutumés au confort moderne, nous peinons à imaginer l'épreuve que représentait autrefois l'hiver. S'inscrivant dans la lignée des grands travaux de l'histoire des sensibilités, ce livre se propose justement de reconstituer l'expérience sensible du froid et de la chaleur à l'époque moderne.... Voir plus

Accoutumés au confort moderne, nous peinons à imaginer l'épreuve que représentait autrefois l'hiver. S'inscrivant dans la lignée des grands travaux de l'histoire des sensibilités, ce livre se propose justement de reconstituer l'expérience sensible du froid et de la chaleur à l'époque moderne. Comment les hommes ontils ressenti dans leur chair les atteintes des excès du climat? Comment s'en sont-ils protégés et comment a évolué leur rapport sensible au monde?
A la lutte âpre contre le froid succèdera au XVIIIe siècle une réflexion technique visant à améliorer le chauffage des maisons et un goût nouveau pour la chaleur, combattu par les médecins et les moralistes.
Un sujet ample et original qui croise les angles d'approche: l'histoire du climat, du corps, des sciences et des techniques.

Donner votre avis