Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les défis de la supply chain ; logistique et achat, le renouveau ?

Couverture du livre « Les défis de la supply chain ; logistique et achat, le renouveau ? » de Jean-Michel Huet et Jean-Marie Micheaux aux éditions Pearson
  • Date de parution :
  • Editeur : Pearson
  • EAN : 9782326002463
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage propose une réflexion sur les nouveaux défis de la supply chain, liés d'un côté à l'essor du numérique et de l'autre aux enjeux climatiques.
La logistique a été à l'origine des révolutions industrielles : d'abord avec le chemin de fer et les bateaux à vapeur, puis avec l'automobile... Voir plus

Cet ouvrage propose une réflexion sur les nouveaux défis de la supply chain, liés d'un côté à l'essor du numérique et de l'autre aux enjeux climatiques.
La logistique a été à l'origine des révolutions industrielles : d'abord avec le chemin de fer et les bateaux à vapeur, puis avec l'automobile et les avions. Si la troisième révolution industrielle profite du transport d'un nouveau genre, à travers celui des informations, l'essor du numérique rabat les cartes et transforme le métier de la logistique.
D'abord considérée comme de l'intendance, la logistique est désormais scrutée de près par les entreprises : le e-commerce oblige les entreprises à améliorer la logistique du dernier kilomètre, le plus difficile pour acheminer des colis. Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur mode de consommation et la question de l'impact carbone se pose à tous les niveaux de la supply chain. La logistique verte devient un argument marketing et guide les achats responsables.
L'innovation transforme l'acheminement de demain : drones et objets connectés sont de plus en plus utilisés. De même, la logistique est aujourd'hui génératrice et gestionnaire de flux informationnels nécessitant des données en qualité et en quantité croissante. Le big data devient essentiel et favorise l'émergence de nouveaux métiers : analyste de données logistiques, dataminer, ou responsable de la prévision de vente.
Cette alchimie est l'enjeu des années à venir pour les experts et praticiens de la logistique : être à la fois ceux qui soutiennent le développement économique lié à cette révolution, mais aussi ceux qui contribuent, par leur approche innovante, à contre balancer ses effets pervers. Le défi est de taille pour un secteur qui représente à lui seul 8 % du PIB mondial, soit 20 000 milliards de dollars.

Donner votre avis