Les déferlantes

Couverture du livre « Les déferlantes » de Claudie Gallay aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Le jour d'une grande tempête, un homme, Lambert, arrive sur la pointe de la Hague. Il semble connaître les lieux et la vieille Nan, que chacun craint et dit à moitié folle, croit voir en lui un visage connu, celui d'un certain Michel. Dans ce bourg vivant aux rythmes de la mer et du vent, on se réfugie souvent au café de Lili et, à moins d'être né ici, il est impossible de comprendre ce qui peut lier ou opposer certains habitants. L'arrivée de Lambert semble ainsi bousculer nombre d'entre eux et déclencher des faits en apparence anodins, comme la disparition d'une vieille photo, punaisée au comptoir de Lili. Quant à la narratrice du roman, elle vit ici depuis six mois seulement. Elle est employée par le Centre ornithologique de Caen pour observer les oiseaux migrateurs et passe son temps à errer sur les landes et les falaises. Lambert l'intrigue et peut-être l'attire. Il lui révèle son lien au village, des vacances passées ici enfant, le voilier retourné de ses parents une nuit, leur noyade et le corps de son petit frère Thomas jamais retrouvé. C'était il y a quarante ans. Il vient officiellement vendre la maison de famille. Mais les jours passent et l'homme s'incruste. Et la narratrice, peut-être parce qu'elle est étrangère au village et entre chez tout le monde, peut-être parce qu'elle s'ennuie, peut-être aussi parce qu'elle vit dans l'absence d'un être aimé, va peu à peu renouer les liens manquants de cette histoire. Et mettre à jour les secrets enfouis depuis tout ce temps, impliquant nombre d'habitants de la Hague. Il est difficile de résumer l'ensemble de ce roman, comprenant de nombreux personnages autour d'une intrigue principale, la noyade des parents de Lambert et le sauvetage caché de son frère, dissimulé sous un autre nom. Ce mystère joue comme un appât pour le lecteur, qui entre ainsi par effraction dans les destinées de ces personnages tous marqués par leur destin, comme Claudie Gallay sait les inventer. L'atmosphère de ce lieu âpre, soumis à la violence de la mer, donne une tonalité particulière au roman, l'enveloppe de brume puis l'éclaire brutalement. On y parle de morts venant hanter les vivants, de haines familiales, d'amour fou. Et c'est avec son écriture toujours retenue, que Claudie Gallay nous convainc de sa singularité de son univers romanesque, toujours habité de secrets et de silences.

Un gros coup de cœur pour ce livre terriblement bien écrit. Les thèmes principaux sont tragiques mais c'est un bonheur à lire.

• La Hague, le vent, la mer, des secrets, des mensonges, de la rancœur, des non-dits. Le passé enfoui qui ressurgit.
    Un récit lent et silencieux mais bouleversant. J'ai été émue par la narratrice, par Lambert, Max, Théo, Morgane, Raphaël, Lili.
    Un roman terriblement bien écrit qui nous...

Un roman terriblement bien écrit qui nous transporte dans les sentiments et le ressenti des personnages.
    Un coup de coeur pour moi.

• La Hague, ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin, vit une poignée d'hommes, aussi âpres que leur terre sur laquelle est venue se réfugier la narratrice depuis l'automne. Employée par le centre...

La Hague, ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin, vit une poignée d'hommes, aussi âpres que leur terre sur laquelle est venue se réfugier la narratrice depuis l'automne. Employée par le centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs.

La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui, le visage d'un certain Michel. D'autres au village ont pour lui des regards étranges. Comme Lili au comptoir de son bar ou Théo, son père, l'ancien gardien du phare..L'histoire de Lambert intrigue la narratrice et l'homme l'attire. Elle-même qui est venu là pour faire le deuil de l'homme qu'elle a aimé reconnaît en Lambert une souffrance.

Il y a tous les personnages autour, Max, un peu fêlé, Raphaël le sculpteur et sa soeur Morganne, monsieur Anselme, amoureux de Prévert, la Mère, vieille femme pétrie de silences et de souffrances...L'histoire du village, des personnages vont permettre à la narratrice de sortir un peu de sa douleur et lui permettre de se rouvrir à la vie. Lambert, cabossé aussi, respecte ses silences, ses sauvageries, il l'apprivoise patiemment.

Et l'auteur nous raconte en toile de fond une nature belle et sauvage qui façonne hommes et femmes qui réussissent à s'en accommoder...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un de mes meilleurs souvenirs de lecture de l'année 2008. L'écriture de Claudie Gallay est à l'image de ce qu'elle décrit, parfois aussi âpre et forte. Les personnages sont tous magnifiques d'humanité, on ne s'y attache pas forcément facilement , mais au fil des pages j'ai été envoûtée par la beauté de l'histoire, des histoires. Il y a celle de la narratrice et celles du village...Il se dégage un climat très particulier de ce livre, que l'auteur crée avec une économie de mots étonnante compte tenu de l'effet produit: j'étais là-bas sur cette pointe battue par les vents, je sentais les odeurs de la lande... Un livre ensorcelant d'une densité exceptionnelle.

Pas mal. Quelques longueurs néanmoins et puis à ne pas lire si l'on n'a pas le moral!

Un peu lent, un peu triste. Histoire de deuil, de mer et d'amour. Bien écrit.

• Un rythme bien agréable, un récit qui nous transporte hors du temps, une écriture très belle, bien maîtrisée. L'atmosphère est prenante, enivrante, on s'y laisse prendre, délicatement, sans violence.

Un véritable régal, mais je ne mets que quatre étoiles, un petit peu déçue par la fin, peut-être m'attendais-je à plus grandiose? Je ne sais pas. Un très bon livre quand bien même, je recommande!

J'ai adoré l'atmosphère de ce livre qui est à la fois une enquête policière et une belle histoire d'amour. La mer, omniprésente, rythme cette histoire de marin où joie et chagrin sont intimement mêlés. A lire absolument !

un récit tout en lenteur, à fleur de peau comme la narratrice, pour une histoire non dénuée de violence, aux personnages âpres et constratés, comme le bout de terre où ils vivent. Quand on s'y est déjà promené, on n'oublie pas, et en refermant le livre, l'envie d'y retourner.