Les Dechets Nucleaires

Couverture du livre « Les Dechets Nucleaires » de Armand Faussat aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

LES DECHETS NUCLEAIRES Les connaître Nous en protéger Initialement prévu chez un autre éditeur, ce livre s'est retrouvé au centre d'une histoire spectaculaire et incongrue : filatures, tentatives d'intimidation, menaces physiques, cambriolage de l'imprimerie, etc. Qui avait donc intérêt à empêcher "les déchets nucléaires" de paraître ? Armand Faussat, ingénieur au CEA pendant quinze ans, ancien chargé de mission au ministère de l'Industrie, puis directeur général adjoint de l'ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radio-actifs), sait pourtant de quoi il parle. Rien ne peut justifier la censure d'un livre et surtout pas le bon vouloir de quelques-uns. L'ouvrage qui paraît aujourd'hui n'a été soumis à aucun imprimatur. Il a même été augmenté de réflexions plus personnelles et de nouvelles questions. Avec rigueur et pédagogie, l'auteur synthétise les informations disponibles sur la connaissance, le traitement et la protection des déchets radioactifs. Cartes, dessins et tableaux à l'appui, il apporte avec sincérité les explications dont le public a besoin. Il pose aussi des questions importantes - et peut-être gênantes. Il faudra bien y répondre.