Les débuts de l'élevage

Couverture du livre « Les débuts de l'élevage » de Jean-Denis Vigne aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Engagée il y a plus de 10 000 ans au Proche-Orient, la domestication des animaux compte parmi les événements majeurs de l'histoire de l'humanité.

Quand et où ont eu lieu les premières domestications animales ? Quelles techniques étaient utilisées par les premiers éleveurs ? Pourquoi des domestications ont-elles été pratiquées ? Quels ont été leurs effets sur l'environnement ? Autant de questions auxquelles, tels des fins limiers, les scientifiques répondent à partir des indices abandonnés par nos ancêtres près de leurs habitats, en particulier les ossements trouvés sur les sites archéologiques. Ainsi par exemple, l'analyse de l'âge auquel les animaux sont abattus, âge qui peut être déduit du degré d'usure de leurs dents, permet de savoir comment se faisait le contrôle de la démographie des troupeaux, si l'élevage se faisait pour l'exploitation de la viande ou du lait.
Enfin, en montrant combien la naissance de l'élevage au Néolithique a eu d'incidences écologiques, il établit un parallèle avec l'époque actuelle et ses légitimes préoccupations concernant l'équilibre écologique de la planète.

Articles (1)