Les Danois

Couverture du livre « Les Danois » de Clarke aux éditions Lombard
  • Editeur : Lombard

Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?

Lire un extrait offert de Les Danois

• Clarke alias Frédéric Seron est liégeois. C'est le scénariste et dessinateur entre autres de Mélusine et Mister Président. Il nous arrive avec ce "one shot" "Les Danois".

Sorraya vient d'accoucher. Elle et son mari sont d'origine arabes, leur enfant est blanc, blond et a les yeux bleus. Après un test de paternité, aucun doute, il s'agit bien de leur enfant.

Kirsten est danoise, elle met également au monde un enfant blanc, blond aux yeux bleus. C'est étrange car il s'agit d'un enfant adultérin et le père est Mauritanien.

Ces deux femmes se rencontreront par hasard et uniront leurs forces pour protéger leur enfant.

Bruxelles, mai 2018, un rapport fait état de 830 familles issues de l'immigration ayant un enfant blanc, blond aux yeux bleus. Plus de doute, un virus est en marche...

Une idée de scénario très intéressante.

On s'interroge sur la disparition des ethnies, de l'évolution de la génétique, la récupération politique. Des familles se déchirent, des migrants veulent rentrer dans leur pays d'origine et l'on ferme les frontières. On s'interroge aussi sur la façon dont la presse s'empare de l'info, de la chasse aux vaccins et du rôle et du lobbying des entreprises pharmaceutiques.

On suivra essentiellement trois personnages durant cette période et leur vision des choses. Une belle idée, un beau graphisme.

Très réussi pour ma part.

Ma note : 8.5/10

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • A Copenhague, Sorraya, une immigrante d’origine jordanienne, donne naissance à un bébé blond aux yeux bleus. Son mari, jordanien lui aussi, est persuadé que sa femme l’a trompé mais les tests ADN prouve le contraire. D’ailleurs, très vite, il apparait que Sorraya n’est pas la seule dans ce cas....

A Copenhague, Sorraya, une immigrante d’origine jordanienne, donne naissance à un bébé blond aux yeux bleus. Son mari, jordanien lui aussi, est persuadé que sa femme l’a trompé mais les tests ADN prouve le contraire. D’ailleurs, très vite, il apparait que Sorraya n’est pas la seule dans ce cas. De nombreux bébés blonds aux yeux bleus naissent sans aucune caractéristique commune avec leurs parents. Il s’avère que ce serait le fait d’un virus. L’industrie pharmaceutique cherche un remède alors que les autorités ferment les frontières pour empêcher la propagation du virus.

J’ai été intriguée par le point de départ de cette BD que je trouvais original. Malheureusement, je me suis perdue dans les personnages et j’ai eu du mal à comprendre qui étaient les méchants, qui étaient les gentils. La fin ne m’a pas beaucoup éclairée d’autant plus qu’on ne sait toujours pas ce qui a déclenché ces évènements et quel rôle ont eu chacun des protagonistes. Dommage !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Autres éditions (1)