Les damnés du Prestige

Couverture du livre « Les damnés du Prestige » de Regis Le Sommier aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Un capitaine grec emprisonné, un politicien espagnol trop gourmand, un ermite allemand mort de désespoir, un pêcheur galicien qui n'a plus de métier, une femme française à la tête d'une armada antipollution, un patron de chalutier vendéen reconverti dans une drôle de pêche au mazout... C'est le trépas d'un vieux tanker qui a fait se croiser ces destins. Depuis le 13 novembre, le Prestige a bouleversé la vie de ces hommes et de ces femmes. Ce livre dit leur histoire. Une histoire de guerre qui révèle des personnalités, pointe du doigt les lâches, les opportunistes, accable les plus pauvres et place des gens ordinaires dans des situations extraordinaires.Voici donc à travers ces aventures humaines le récit poignant, terrifiant, d'une catastrophe qui n'a pas fini de faire des ravages. Car le temps sera peut-être le pire ennemi des damnés du Prestige. Tapie par 3 500 mètres de profondeur, l'épave contient encore 40 000 tonnes de pétrole dans ses flancs. Et l'usure de la coque fait craindre à tout moment un nouveau drame. Si les fuites ont été colmatées et les plages nettoyées en surface, silencieuse, sournoise, au fond des abysses gît une bombe à retardement qu'il serait dangereux, encore une fois, d'enfouir dans nos consciences.Régis Le Sommier est reporter à Paris-Match. Des chemins de Compostelle au bassin d'Arcachon, en passant par la collecte du pétrole en mer, ce Breton d'origine a vécu la marée noire au jour le jour. A travers ce livre, il est le porte-voix des damnés du Prestige.

• Bon pas exceptionnel bien sûr, mais un livre plaisant qui nous replonge dans les tragédies des marées noires.

La première partie du livre est très intéressante, et nous montre, une fois de plus, l'inconséquence ou même l'incompétence des hommes politiques et décisionnaires de tous poils plus intéressé à soigner leur aura et prestige qu'à prendre des décisions pertinentes et rapides.
    la seconde partie du livre est plus laborieuse, avec une teinte de lyrisme un peu trop accentué à mon goût... mais cela se lit très bien et très rapidement