Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les dames de Marlow enquêtent t.1 : mort compte triple

Couverture du livre « Les dames de Marlow enquêtent t.1 : mort compte triple » de Robert Thorogood aux éditions La Martiniere
Résumé:

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi... Voir plus

Dans la petite ville de Marlow, en Angleterre, Judith Potts, 77 ans, mène la vie qui lui plaît. Elle boit un peu trop de whisky et se baigne toute nue dans la Tamise, et alors ? Au pays des excentriques, elle est la reine ! Un soir, elle entend, provenant de la maison de son voisin, un cri suivi d'un coup de feu. Elle en est sûre : un meurtre a été commis. Mais la police ne la croit pas. Pas d'énigme sans solution pour Judith Potts ! La vieille anglaise passionnée de mots-croisés va se lancer dans l'enquête avec, à ses côtés, Becks, la femme du vicaire, et Suzie, la promeneuse de chien et commère attitrée de Marlow.
Vous reprendrez bien un nuage de crime avec votre thé ?

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (8)

  • Nous faisons la connaissance de Judith 77ans, qui est vraiment "nature" ! elle nous mène par le bout du nez ainsi que ses copines, elle est tenace même si elle sera suivie par le ou la "tueuse".. une lecture très agréable et nous sommes loin de pouvoir déceler le/la coupable ! je découvre cet...
    Voir plus

    Nous faisons la connaissance de Judith 77ans, qui est vraiment "nature" ! elle nous mène par le bout du nez ainsi que ses copines, elle est tenace même si elle sera suivie par le ou la "tueuse".. une lecture très agréable et nous sommes loin de pouvoir déceler le/la coupable ! je découvre cet auteur alors à vous !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Merci lamartiniere.cuisine pour ce beau roman que j'ai dévoré. 

    Je suis de plus en plus fan des cosy mystery dont le genre est en pleine expansion. J'ai commencé par les Agatha Raisin,puis les Hamish Mcbeth, puis Au service de sa majesté, la reine Marie Antoinette pour poursuivre par les...
    Voir plus

    Merci lamartiniere.cuisine pour ce beau roman que j'ai dévoré. 

    Je suis de plus en plus fan des cosy mystery dont le genre est en pleine expansion. J'ai commencé par les Agatha Raisin,puis les Hamish Mcbeth, puis Au service de sa majesté, la reine Marie Antoinette pour poursuivre par les Francis Schull et enfin le 1er tome de Bretzel etCaramel beurre salé .

    Dans ce roman, on découvre la plume d'un auteur connu pour ses scénario pour la série TV Meurtres au paradis .

    Judith est une dame de 77 ans, bien dans sa tête et son corps travaillant toujours. En effet,elle crée des mots croisés. Mais quand son voisin Stefan se fait assassiner dans ce petit village anglais, elle va mener son enquête en étroite collaboration avec la police. Très vite, la femme du vicaire et 1 autre femme dogsister vont rejoindre Judith dans sa quête de la vérité 

    Mais un Meurtre ne suffit pas, puisque 2 autres sont commis !

    Voilà nos 3 bonnes femmes bien occupées à la résolution de ces crimes.

    Je découvre ici la plume de cet auteur et je suis tombée sous son charme. Le suspens est maintenu jusqu au bout, l intrigue se tient très bien.

    J'ai adoré nos 3 enquêtrices de choc qui vont risquer leur vie pour trouver la vérité. 

    J'ai hâte de lire un 2e tome

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Avis : SO BRITISH

    J’ai failli écrire LOUFOQUE mais cela n’aurait pas rendu justice à l’excellente organisation narratrice de ce roman mi-policier mi-chronique sociale. L’auteur, on le sent, n’a jamais perdu le sourire qui devait errer sur ses lèvres pendant qu’il tissait sa toile autour de...
    Voir plus

    Avis : SO BRITISH

    J’ai failli écrire LOUFOQUE mais cela n’aurait pas rendu justice à l’excellente organisation narratrice de ce roman mi-policier mi-chronique sociale. L’auteur, on le sent, n’a jamais perdu le sourire qui devait errer sur ses lèvres pendant qu’il tissait sa toile autour de trois charmantes héroïnes, dont l’une d’un âge certain.
    Judith est une dame à qui les années devraient amener un brin de sagesse mais qui continue à boire du whisky sans modération, à jouer les curieuses, et à se baigner nue dans la Tamise. Et évidemment à voir des choses qu’elle ne devrait pas ! Alors, quand un puis deux, puis.... meurtres sont perpétrés dans son village, pensez-vous qu’elle pourrait rester tranquille ? Eh bien non, et non contente de cela, elle va embarquer dans l’enquête qu’elle va mener sans trop de discrétion, deux dames qui n’avaient rien demandé mais qui ont été bien contentes de laisser sa solitude pour l’une et ses occupations pour l’autre.
    L’auteur mène intrigue et enquête tambour battant. Point de temps pour souffler et quand le lecteur semble avoir toutes les cartes en main eh bien, il en sort une nouvelle du chapeau et les brouille. C’est caustique souvent, très anglais, féroce parfois, un brin féministe mais comme c’est un homme qui écrit, c’est d’autant plus savoureux.
    J’ai apprécié les petits plus : trois grilles de mots croisés (avec les solutions à la fin du livre mais chuttt), les illustrations, la présentation des personnages. Il est rare de s’amuser et de sourire avec un polar, alors ne boudez pas votre plaisir ; il n’y a rien d’exceptionnel mais tout est plaisant.
    Je remercie les Editions de la Martinière pour la découverte de ce roman. Le Tome 2 est prévu pour 2022 chez le même éditeur.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • « Cette incertitude la frustrait et lui donnait aussi l’impression d’avoir affaire à plus malin qu’elle. C’était un sentiment qu’elle n’aimait pas. Pas du tout. »

    Au bord de la Tamise, à Marlow, nous suivons l’enquête de Judith Potts, une jeune femme de 77 ans, avec ses deux inséparables...
    Voir plus

    « Cette incertitude la frustrait et lui donnait aussi l’impression d’avoir affaire à plus malin qu’elle. C’était un sentiment qu’elle n’aimait pas. Pas du tout. »

    Au bord de la Tamise, à Marlow, nous suivons l’enquête de Judith Potts, une jeune femme de 77 ans, avec ses deux inséparables collègues, Suzie, promeneuse de chiens, et Beck, sage épouse du vicaire.

    Il est impossible de résister au charme de ces trois détectives, une équipe harmonieuse et improbable qui donne à ce livre et cette enquête tout son charme sous couvert d’humour so british.
    L’intrigue et la résolution de cette enquête n’est pas si évidente que ça. L’auteur a réussi à garder le suspens jusqu’au bout pour ma part. C’est un livre très agréable à lire, amusant et intrigant.
    Un vrai cosy murder, parfait pour cet été !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Judith est une vieille dame un peu excentrique et solitaire, verbicruciste pour un journal, qui vit à Marlow, sur les bords de la Tamise. Un soir, alors qu’elle se baigne nue (excentrique, on vous l’a dit !) dans le fleuve, elle entend un coup de feu chez son voisin… Persuadée qu’il s’agit d’un...
    Voir plus

    Judith est une vieille dame un peu excentrique et solitaire, verbicruciste pour un journal, qui vit à Marlow, sur les bords de la Tamise. Un soir, alors qu’elle se baigne nue (excentrique, on vous l’a dit !) dans le fleuve, elle entend un coup de feu chez son voisin… Persuadée qu’il s’agit d’un meurtre, elle contacte la police, qu’elle peine d’abord à convaincre… Elle décide donc de mener sa propre enquête, durant laquelle les meurtres se multiplient, durant laquelle elle fait la rencontre de Becks, la femme du vicaire, et de Suzie, promeneuse de chiens de son état, qui vont toutes deux l’aider, à résoudre toute cette affaire…
    Un style d’écriture agréable, mais pas forcément percutant, quelques longueurs parfois mais sans excès, une intrigue qui tient la route et qui semble classique, mais qui l’est moins que prévue…
    Un personnage impayable, celui de Judith (et ceux de Suzie, et de Becks sont bien barrés aussi, en fait !!!)… Des squelettes dans les placards… Beaucoup d’humour… Le plus, des grilles de mots croisés, en rapport avec l’intrigue…
    Voilà le cocktail de ce nouveau « cosy mystery » commis par le scénariste de la série « Meurtres au Paradis », Robert Thorogood. C’est plaisant, c’est drôle, et je suis donc curieuse de lire la suite…

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La vie est paisible à Marlow, une petite ville anglaise au bord de la Tamise. Judith Potts y vit dans une belle demeure héritée de sa tante. La respectable vieille dame de soixante-dix-sept ans y occupe ses journées à réaliser des mots croisés pour la presse nationale. Mais quand vient la nuit,...
    Voir plus

    La vie est paisible à Marlow, une petite ville anglaise au bord de la Tamise. Judith Potts y vit dans une belle demeure héritée de sa tante. La respectable vieille dame de soixante-dix-sept ans y occupe ses journées à réaliser des mots croisés pour la presse nationale. Mais quand vient la nuit, elle aime nager dans la Tamise dans le plus simple appareil ! Une excentricité qu’elle s’autorise, tout comme elle ne rechigne pas à vider quelques verres de scotch. Après tout, elle vit seule et elle a passé l’âge de se préoccuper du jugement des autres.
    Un soir, alors qu’elle profite des bienfaits de l’eau, elle entend des cris et un coup de feu provenant de chez son voisin d’en face. Elle ne le sait pas encore, mais cet évènement va changer sa vie. De verbicruciste, elle va devenir enquêtrice. De solitaire, elle va se trouver deux fidèles amies : Becks Starling, la plus que parfaite femme du vicaire, et Suzie Harris, dog sitter de son état. Ensemble, elles vont seconder l’inspectrice Tanika Malik, un poil débordée par l’ampleur de l’affaire, dans son travail de police.

    Une septuagénaire indépendante et un brin excentrique, une femme de vicaire parfaite sous tout rapport et une promeneuse de chiens adepte des ragots, voilà l’intrépide trio réuni par Robert Thorogood pour mener l’enquête dans une ville de carte postale de la vallée de la Tamise. Rien de révolutionnaire dans le monde du cosy mystery. L’écriture est simple, voire pauvre, le suspense ne tient pas en haleine et il s’agit surtout dans ce premier tome de présenter les trois femmes farfelues qui s’improvisent détectives. On se laisse malgré tout entraîner par la fougue des protagonistes dans les paysages bucoliques d’une Tamise méconnue, loin de Londres.
    Un divertissement gentillet pour une lecture estivale rafraîchissante.

    Merci à Lecteurs.com et aux éditions de La Martinière pour cette lecture.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Découverte, grâce à lecteurs.com d'un petit polar dont j'avais du mal à définir la catégorie jusqu'à ce que j'apprenne que celle de "cosy mystery" le définissait au plus près.
    "Cosy" car confortable, mi-porcelaine anglaise, tea and shortbreads, mi-whisky..et "mystery", car meurtres il y a...oh...
    Voir plus

    Découverte, grâce à lecteurs.com d'un petit polar dont j'avais du mal à définir la catégorie jusqu'à ce que j'apprenne que celle de "cosy mystery" le définissait au plus près.
    "Cosy" car confortable, mi-porcelaine anglaise, tea and shortbreads, mi-whisky..et "mystery", car meurtres il y a...oh my God !
    Et au milieu coule la Tamise...of course !
    Enquête menée par une association pour le moins hétéroclite de 3 anglaises : Judith, la vieille dame indigne et persévérante, l'astucieuse Suzy ,dog-sister de son état et enfin Becks, respectable épouse de vicaire.
    Davantage que l'intrigue, par ailleurs fort plaisante, c'est le ton et le rythme de ce roman qui font merveille en décontractant, amusant et accompagnant le lecteur sur la piste des meurtriers.
    Il y a du "drôles de dames" là-dedans, en moins sexy (?!), du Hercule Poirot sans la moustache, du miss Marple en plus déjanté et plus...alcoolisé (!?) , de l'Agatha Raisin...
    Clin d'oeil cinématographique sur "l'inconnu du Nord Express" de ce dear sir Alfred (Hitchcock)...ou encore "arsenic et vieilles dentelles" de F.Capra...
    Mélange exquis de suranné aux effluves d'earl grey et de modernité joyeusement féministe au travers de ces 3 femmes libérées ou en passe de le devenir.
    Ne pas y chercher la face sombre du thriller psychologique devenu classique, mais y trouver le charme désuet et efficace de la comédie policière.
    Humour et intrigue ...so british !!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce trio vit donc dans la petite ville sans histoires de Marlow et se compose de Judith Potts, excentrique vieille dame de 77 ans qui se passionne pour la rédaction de mots croisés, aime se baigner nue dans la Tamise les soirs de fortes chaleurs et ne sort jamais sans se couvrir de sa longue...
    Voir plus

    Ce trio vit donc dans la petite ville sans histoires de Marlow et se compose de Judith Potts, excentrique vieille dame de 77 ans qui se passionne pour la rédaction de mots croisés, aime se baigner nue dans la Tamise les soirs de fortes chaleurs et ne sort jamais sans se couvrir de sa longue cape. Avec elle, on trouve Susie, promeneuse de chiens et grande bavarde qui s'intéresse un peu trop à la vie de ses voisins, et Becks, qui s'ennuie prodigieusement dans sa mission d'épouse du vicaire à qui personne ne prête attention. Toutes trois vont faire connaissance au fur et à mesure de l'histoire qui se concentre quand même bien autour de Judith.

    C'est justement lors d'une de ses baignades nocturnes estivales que la vieille dame entend son voisin crier juste avant un coup de feu fatal. Mais si Judith est persuadée que Stefan, grand amateur d'art et collectionneur, a bien été assassiné, ce n'est pas le cas de la police. D'autant plus que rien ne semble avoir été dérobé.

    Seulement lorsqu'un deuxième meurtre se produit sur le même mode opératoire, force est de constater qu'il y a bel et bien un criminel en série à Marlow! Mais quel lien peut-il bien y avoir entre ces deux assassinats? Et avec le troisième qui ne tarde pas à survenir? C'est ce que ces trois femmes uniques en leur genre vont découvrir à force de recoupements, de fouiner dans les affaires d'autrui et de persévérance allant même jusqu'à se faire engager par la police locale comme enquêtrices bénévoles.

    Un très agréable moment de lecture en compagnie de ces trois dames originales, facétieuses, malignes, un peu trop curieuses, désarmantes et intrépides. J'y ai pleinement apprécié le côté kitsch, un peu désuet même si l'histoire est contemporaine, cet humour anglais inégalable et le suspense que l'auteur y distille peu à peu, avec une résolution qui ne manque pas d'imagination ni d'esprit retors!

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.